Fête des écoles publiques à Tours

27/06/1937 Réalisé par : Robert Duport En ligne le 11 Dec 2023
Tours (37)

Cartons : "Tours. Pour la création d'une colonie scolaire en montagne la Fédération des Oeuvres Laïques et l'oeuvre des Pupilles de l'École Publique organisent une" puis "Fête de bienfaisance au Parc de Grammont 27 juin 1937".

À Tours, une cabane "Tickets" et des personnes devant le portail d'entrée du Parc de Grandmont, avenue de Montjoyeux. Une foule montant une grande allée du parc.

Carton : "Au Stade Musique Municipale". Au pied de la tribune du stade de Grandmont, la fanfare de Tours joue entourée de spectateurs. Des officiels dans la tribune. Des spectateurs au bord de la piste entourant le terrain.

Carton : "Exercices. Mouvements d'ensemble. Pyramides sont exécutées par les élèves de L'E.P.S. Paul Louis Courier.". Sur le terrain du stade, séquence sur des groupes d'enfants faisant des figures et des exercices coordonnés de gymnastique.

Cartons : "Images d'Histoire de France. reconstitution du costume à travers les âges", "1500 enfants des Ecoles Publiques costumés d'après les maquettes de l'Ecole des Beaux Arts de Tours défilent sur le stade au milieu des acclamations enthousiastes de la foule" puis "1. L'Epoque préhistorique 2. Les Gallo-Romains 3. Les Guerriers Francs". Sur la piste bordant le stade de Grandmont, séquence sur le passage de groupes d'enfants costumés selon les différentes périodes historiques mentionnées sur le carton. Carton : "4. Troubadours et Ménestrels 5. Artisans du Moyen-Age 6.Charles VII et Jeanne d'Arc". Séquence sur le passage de groupes d'enfants costumés selon les thématiques citées dans le carton. Carton : "7. Louis XI ; la cour et les bourgeois de Tours 8. Charles VIII et Anne de Bretagne 9. François 1er et Léonard de Vinci". Sur la piste entourant le terrain, Séquence sur le défilé de groupes d'enfants déguisés selon les personnages du carton. Carton : "10. Les Précieuses Ridicules 11. Les Médecins de Molière 12. Les Contes de Perrault 13. Une noce tourangelle au XVIIIe siècle". Séquence sur des groupes d'enfants défilant, costumés selon les thèmes du carton, sur la piste et sur le terrain, avec vue du public. Carton : "14. Marquis et Marquises du XVIIIe siècle 15. L'époque révolutionnaire". Des groupes d'enfants déguisés défilent sur le terrain du stade de Grandmont. Carton : "16. Le Directoire : Muscadins et Incroyables 17. De Louis-Philippe au Second Empire : Gardes Nationaux et Vivandières 18. Vignerons et vigneronnes de Vouvray". Séquence sur des groupes d'enfants costumés selon les thèmes du carton défilant sur la piste du stade. Carton : "19. Vers la Fraternité des Peuples 20. L'Ecole laïque et joyeuse". Des groupes d'enfants costumés défilent sur la piste suivis par de nombreux écoliers et écolières en tenue de gymnastique.

Cartons : "La Plantation d'un arbre de la Liberté est suivie d'une Kermesse dans le parc", "Les Stands réalisés par l'Ecole des Beaux-Arts sont, comme le défilé une évocation historique de la Touraine" puis "Epoque préhistorique : La Grotte de Roinceau Les Gallo-Romains Les guerriers francs". Des personnes devant l'entrée d'une fausse grotte. Un homme servant à boire à des enfants en costume préhistorique. Un stand décoré. De nombreuses personnes attablées près de deux stands. Un groupe de jeunes filles en toge marche dans l'herbe. Carton : "Moyen Age : Le Donjon de Loches. Artisans : La Place Plumereau. Charles VII : Le Château de Chinon.". De nombreux badauds devant un stand dont la devanture est un dessin du château de Loches avec son donjon. La place Plumereau à Tours puis la forteresse de Chinon représentées sur d'autres devantures de stand. Carton : "Louis XI : Le Plessis. Charles VIII : Le Château de Langeais. Renaissance : Armoiries de François 1er". Devanture de stand décorée. De nombreux enfants en costume médiéval devant un stand décoré et portant les armoiries de François 1er (salamandre). L'entrée de la chapelle du parc Grandmont (détruite par les allemands pendant l'Occupation). Carton : "Les précieuses Ridicules : Carte du Tendre. Les Médecins de Molière : Le Malade imaginaire. Les Contes de Perrault : Le Chat Botté. Une noce tourangelle au XVIIIe siècle : Le Chaudeau (Gravure Abraham Bosse)". De nombreuses personnes devant différents stands décorés selon les thématiques évoquées dans le carton. Carton : "Marquis et Marquises du XVIIe siècle : La Pagode de Chanteloup. L'époque révolutionnaire. Le Directoire : Le Palais Royal. de Louis-Philippe au Second Empire : Bar de la Paix". Reconstitution de la Pagode de Chanteloup. de nombreux badauds devant un stand décoré sur le thème de la Révolution française. Dans l'herbe; quelques enfants autour d'un canon. De nombreuse personnes devant un stand à la devanture dé coré. Un groupe d'enfants costumés en soldats du XIXè siècle. Des femmes et des enfants déguisés dans un stand. De nombreuses personnes attablées devant une buvette "Bar de la Paix".

Carton : "Pendant la Kermesse Théâtre de Verdure Danses. Chant. Musique. par les Elèves - Maîtresses de l'Ecole Normale d'Institutrices et les Elèves de l'E.P.S. de jeunes filles de Tours". Passage d'un groupe d'enfants déguisés en cuisiniers. Un groupe de jeunes filles costumées sur une petite scène. portrait d'une enfant déguisée. Une femme et un groupe d'enfants parmi la foule. Un public nombreux devant le château de Grandmont (détruit en 1961). un parlant dans un microphone. depuis la terrasse du château, vues de la foule nombreuses dans les allées du parc. Un stand de la Croix-Rouge puis des infirmières se trouvant devant. Un groupe de personnes posant. La foule dans une allée.

Carton : "dans le soir qui tombe une joyeuse farandole se déroule sur les pelouses du Parc". devant des spectateurs, les nombreux enfants costumés faisant une grande chaîne en se tenant par la main.

Commentaires

En 17:59, très certainement la pagode de Chanteloup d'Amboise, seul vestige du domaine du Duc de Choiseul. Le commentaire de fin du film non visible l'indique peut-être, mais celui-ci semble s'arrêter (sur mon système) après "Les Contes de Perrault : Le Chat Botté. Une noce tourangelle au..." Puis, mention "Lire moins" ?

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour votre commentaire.
Nous n'avions pas vu le souci avec les résumés trop longs. Nous allons donc tâcher d'améliorer cela.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode