Baptême à Esvres
1943
Réalisé par :
Joseph Bourreau
En ligne le
25 Mar 2021
Esvres (37)
Un groupe de personnes dans la cour de l'école d'Esvres, dont des femmes se saluant. Deux hommes, dont un tenant un vélo par le guidon, descendent la rue Chanoine Noël Carlotti. Un groupe de personnes, dont une femme portant un bébé, sort d'un bâtiment de l'école. Deux enfants de choeur surgissent de l'escalier de la rue des Caves et traversent la place de l'Église en courant. Rue Nationale, le groupe familial entre dans l'église Saint-Médard. Des enfants dans la rue près de l'église et devant la mairie. Horloge et inscriptions "Liberté" et "Égalité" sur la façade la mairie. Des enfants dans la rue Nationale. Sortie d'église du baptême et discussion dans la rue, notamment avec le curé. Trois personnes s'approchent dans la rue Nationale. Une femme les accueille dans une cour où, sur le pas d'une porte, un homme tire la langue. Près d'un point d'eau le long d'un mur, une femme fait une toilette [/sombre]. Trois personnes dans une rue (du Vallon ?). Une petite fille et une jeune femme portant le bébé passent un portail et posent pour la caméra. Le nourrisson dans un landau.
Commentaires
C'est la Rue Nationale (D17). Tout au fond,...
C'est la Rue Nationale (D17). Tout au fond, la maison où se trouve maintenant le Café du Centre, puis on devine le mur de l'église. Difficile de reconnaître les bâtiments de la rue à gauche derrière les personnes qui ont été semble t-il beaucoup rénovés. Un trottoir a été ajouté.
Sur la carte postale : https://www.communes.com/images/orig/postcard/maxi/37104/e6411b57bc6fc00b44945db66a79bf73 , il est indiqué que c'était la Rue Principale.
On sonne les cloches par la petite porte à la base du...
On sonne les cloches par la petite porte à la base du clocher.
On trouve des grilles identiques avec de petits croisillons...
On trouve des grilles identiques avec de petits croisillons rue du Vallon.
Coord. 47.28395, 0.78743
Les enfants de choeur,...
Les enfants de choeur, pas très en avance pour la cérémonie apparemment, courent à toutes jambes pour éviter de se faire disputer par le curé !
Merci pour ces indications....
Merci pour ces indications.
Tous ces films de Joseph Bourreau sont très touchants,...
Tous ces films de Joseph Bourreau sont très touchants, des instants de bonheur, avant sa mort à Ravensbruck le 29 avril 1945 suite à une dénonciation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ravensbr%C3%BCck
Ajouter un commentaire