Vacances en Bretagne

1947 (environ) Réalisé par : Guy Bataille En ligne le 04 Mar 2020
Le Mont-Saint-Michel (50), Paimpol (22), Saint-Quay-Portrieux (22), Ploumanac'h (22), Saint-Brieuc (22), Tréguier (22), Légué (port du) (22)

Titres : "C'est un reportage d'amateur", "Vacances été 1947" puis "Bretagne Mont St Michel à Lannion". Vue d'ensemble du Mont Saint Michel, pique-nique au bord de la route y menant, vues lors de la visite du site, plongée sur le haut du Mont et sur le parking à même la plage.

Titre : "St Quay-Portrieux". Trois jeunes femmes se mettent en maillot de bain sur la plage et se baignent. Panoramique court de la baie de St Quay Portrieux.

Titre (à l'envers) : "St Brieuc". Passage d'un autorail De Dion Oc1 puis un groupe de gens y montant. Vues des rails pris de l'arrière du train lors d'un trajet. Vues de la cathédrale Saint-Étienne à Saint-Brieuc. Du haut d'une colline, panoramique sur la baie de Saint-Brieuc et vue plongeante sur le port du Légué.

Titre : "Paimpol". Plan court du port de Paimpol au premier plan deux pêcheurs passant avec une calèche à main.

Titre : "Tréguier". Court plan sur la cathédrale Saint-Tugdual.

Titre : "Ile de Bréhat". Passagers à bord d'un bateau lors du départ et vues du littoral. Plan moyen sur la main du passeur tenant la barre. Sillage du bateau. Les passagers sur la mer calme. Séance d'écriture de cartes postales sur l'île.

Titre : "Ploumana'ch". Sur une plage, vues d'un groupe près de l'oratoire de Saint-Guibec. Panoramiques sur le littoral avec vues de chaos granitique (chapelle de Saint-Guévroc et sémaphore au loin).

Des personnes descendant d'une Renault Celtaquatre garée sur le bord d'une route de campagne.

Commentaires

Qu'on se le dise: le Mont St Michel est en Normandie !
Ce film est très représentatif de la reprise des activités touristiques après la seconde guerre mondiale.

Carton c’est un reportage d’amateur

Carton Vacances été 1947

Carton Bretagne Mont St Michel à Lannion
Vu du Mont St Michel, pique nique au bord de la route qui mène au mot, visite du Mont, Plan du haut du Mont, vues sur le parking du Mont (à même la plage)

Carton St Quay Portrieux
St Quay Portrieux (22) station balnéaire de réputation, trois jeunes filles se mettent en maillot de bain sur la plage et se baigne. On admirera les baigneuses dans leurs seyants maillots de bain fabriqués dans des matières bien éloignées de celles d’aujourd’hui et qui ont une fâcheuse tendance à glisser du corps en sortant de l’eau. Ils finissent parfois sur les genoux. Les baigneuses semblent frigorifié.
Panoramique court de la baie de St Quay Portrieux.

Carton St Brieuc (à l’envers)
L'autorail qui apparaît dans les scènes tournées à St Brieuc est un De Dion Oc1. Un exemplaire de ce type d'autorail est restauré et conservé par l'association du chemin de fer des Côtes du Nord. Les chemins de fer des Côtes-du-Nord (CdN) sont un ancien réseau ferroviaire départemental à voie métrique. Composées de 19 lignes, ces voies ferrées d'intérêt local quadrillaient le département des Côtes-du-Nord, en Bretagne. Avec ses 452 km, ce fut l'un des plus grands réseaux départementaux de France. Il doit en partie sa renommée aux nombreux ponts et viaducs construits par l'audacieux ingénieur en chef Louis Auguste Harel de La Noë. Le réseau a disparu mais l’association œuvre pour la réouverture d’une section de voie entre St Brieuc et Yffiniac.

Le traveling arrière du cinéaste qui filme les rails lorsque le train roule montre les ouvrages d’art tel que les viaducs caractéristiques du réseau. Il est avant tout un “truc” des cinéaste amateur qui, pour éviter les escarbilles des machines à vapeur filmaient de l’arrière les trains. Ils évitaient ainsi d’abimer leur caméra ou de salir l’objectif. Lors de la projection il inversait “queue par tête” le film. Ainsi les spectateurs avaient l’impression d’être à l’avant du train. Des professionnels du cinéma ont utilisé ce même procédé, notamment pour des scènes saisissantes notamment en plaçant la caméra au ras des rails.

A la fin de la séquence du train, nous sommes à nouveau à St Brieuc (22) très exactement devant l’imposante Cathédrale St Etienne. C'est au XIIe siècle que sont posées les premières pierres de la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. L'ouvrage sera achevé au milieu du XIIIe siècle.
Au XIVe siècle, suite aux raids anglais et aux guerres de succession en Bretagne, la cathédrale sera incendiée et gravement endommagée. Une première tour fortifiée est alors construite (la plus basse, dite "Tour Brieuc"), appuyée un siècle plus tard par une seconde tour (la plus haute, dite "Tour Marie"). La cathédrale remplit alors un rôle défensif, la ville de Saint-Brieuc ne possèdant ni château, ni remparts. Au XVIIIe siècle, la nef sera reconstruite. Le XIXe siècle verra de grands changements : la Tour Marie et de la flêche sont reconstruits, de même qu'une partie de la façade ouest.
Enfin, une dernière rénovation d'envergure fut menée au XXe siècle dans le but de rétablir au maximum l'aspect original de l'édifice. Force est de constater que le résultat est probant, la cathédrale ayant retrouvé son aspect impressionnant de forteresse !

Le cinéaste s’installe sur l’un des points de vue en haut d' une colline au dessus de la ville. Panoramique sur la baie de St Brieuc, vue plongeante sur le port du Légué. Légué" vient de cléguer (colline, en breton). Les deux vallées du Gouët et du Gouédic se rejoignent à l'embouchure.

Carton Paimpol
Plan court du port de Paimpol n semi panoramique accompagnant au premier plan deux pêcheurs passant avec une calèche à main. Immatriculation des bateaux illisible mais sigle d’une Hermine sur une des étraves. Cotre à tape cul dégréé amarré à d’autres bateaux.

Carton Tréguier
Très court plan de la Cathédrale Saint Tugdual.

Carton Ile de Bréhat
Embarquement pour l’ile de Bréhat à l’Arcouest sur la commune de Ploubalzanec, traversé au milieu d’un balisage maritime dense, vues du port de départ puis des paysages alentours, joli plan moyen du passeur tenant la barre d’une main, sillage du bateau, vues des passagers sur une mer calme, sur l’Ile séance d’écriture de carte postale.

Carton Ploumanac’h
A Ploumanac'h, on trouve encore ce bel oratoire de saint Guirec, bravant les flots. C’est le lieu où les jeunes filles doivent planter une aiguille dans le nez du saint pour se marié dans l’année...Chaos granitique caractéristique du lieu. Chapelle de St Guévroc et sémaphore au loin panoramique de la côte.

Les vacanciers reprennent l'automobile pour rentrer : fini les vacances et le périple.

Portrait de Olivier Fourel

Merci encore Claude pour toutes ces précisions.

A droite: Une camionnette Renault des années 30, immatriculée "...CV4", dans le département Calvados ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode