Vacances dans le Calvados

1940 (environ) Réalisé par : Georges Godfroid En ligne le 16 Mar 2021
Lisieux (14), Ouistreham (14), Illiers-Combray (28)

Séquence sur la basilique de Lisieux.

À Illiers-Combray, la tour du château en ruine et l'église Saint-Jacques [surexposé]. Un panneau à l'entrée d'une ville "Honneur à la jeunesse sportive".

Vue du port de Ouistreham et d'un petit voilier y entrant. Le bateau Ouistreham passe. Vue du voilier puis d'un groupe d'amis se taquinant sur le pont d'un bateau.

Un fiacre puis une charrette entrent dans la cour d'une maison. Petit à petit la cour se remplit de monde. Une fillette s'avance vers la caméra.

Commentaires

On s'aperçoit que le dôme de la basilique de Lisieux n'est pas terminé. On voit une grue à l'arrière-plan. Sa construction a débuté en 1929. Les travaux de la basilique de Lisieux ont été ralentis sous l'occupation et la seconde guerre mondiale entre 1939 et 1944 mais elle souffrit peu des bombardements. L'achèvement des vitraux et mosaïques reprirent jusqu'au 11 juillet 1954, date ou lieu la consécration du sanctuaire.

Le nom du navire "Ouistreham-II" peut nous faire supposer que nous sommes ici peut-être dans la Calvados. La jetée vue en arrière-plan sur le quai en 01:36, correspond tout-à-fait à celle vue sur cette vieille carte :
https://www.cpa-bastille91.com/wp-content/uploads/2012/06/Ouistre%CC%81ham-le-Port-659-582x372.jpg
Il semblerait donc qu'il s'agisse du port de Ouistreham.

Après Lisieux, nous sommes ici à Illiers-Combray (28). Vue sur l'église St-Jacques et la tour, vestige du château d'Illiers.
https://www.bude-orleans.org/dossier-Proust/Illiers-tour-jn-w.jpg
https://www.bude-orleans.org/dossier-Proust/Proust-Illiers.html

Cette tour en ruines se trouve près de la rue des Lavoirs Prolongée à Illiers-Combray. Le réalisateur filmait apparemment l'église et cette tour, de cette petite rue. Vers coord. 48.29808, 1.24272

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications et ces corrections qui vont nous amener à changer le titre de ce film pour privilégier le Calvados.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode