Espérance Drouaise au Maroc (L')

04/1949 Réalisé par : 077 Inconnu En ligne le 15 Mar 2021
Casablanca, Rabat
Au Maroc, des membres du club sportif de l'Espérance Drouaise près d'un train stationné. Depuis le train roulant, travelling sur un paysage aride. Près du convoi ferroviaire à l'arrêt, un groupe de personnes dans l'herbe puis sur les voies. "Rabat-Ville" inscrit sur la façade de la gare de Rabat.

À Casablanca, dans des sanitaires collectifs, des drouais font leur toilette et l'un d'eux coupe les cheveux d'un autre. Un groupe passe devant un bâtiment officiel. Des gymnastes marchent sur le terrain de sport de La Casablancaise au bord duquel se trouve un grand bâtiment portant l'inscription "Éducation Physique" (église du Sacré-Coeur en arrière-plan), puis font des exercices aux barres parallèles. Des membres de l'Espérance Drouaise dans une chambre collective, où ils ont inscrit sur un tableau le nom de leur club et leur parcours jusqu'au Maroc. Sur des porte-manteaux, un drapeau tricolore avec les mentions "Ville de Dreux - Gaulois Toujours - Espérance Drouaise" et une petite pancarte "61° Fête Fédérale Casablanca - Selec.Gym.Max.Espérance Drouiase Dreux". Des coureurs de relais passe dans une rue suivis par de nombreux cyclistes.

Avec leur drapeau, des gymnastes de Dreux dans une automobile, escortée par deux motards, passant près du commissariat de police du port puis dans une rue de la ville. De nombreux enfants en uniforme regroupés au bord d'une place. Passage d'un défilé boulevard de la Gare avec une fanfare militaire et différentes délégations de clubs sportifs (dont Chartres et Dreux). Le défilé traverse la place des Nations-Unies (ancienne place de France) remplie de monde. Des officiels dans une tribune (dont Si El Mokri (grand vizir) au centre, et le général d’armée Juin à droite). Le défilé passe sur le terrain et chaque groupe se place face à la tribune officielle. Plongée sur le passage de la fanfare militaire. Des délégations sportives entrent sur le terrain et se placent face à la tribune. Le drapeau français est hissé. Les délégations en rang sur le terrain. Des porte-drapeaux passent devant la tribune. La foule à l'entrée du terrain.

Commentaires

5:15 en retournant le film droite gauche on peut lire « 61 Fête Internationale de gymnastique 16-17-18 avril 1949 » ce qui précise la date probablement pour l’ouverture le 16 avril.

5:31 Voici un document intéressant https://www.ebay.fr/itm/Programme-61e-Fete-Federale-de-Casablanca-avril-1949-Maroc-colonies-Francaise-/122670824119
sur cette page https://i.ebayimg.com/images/g/RaEAAOSwg7VZozvE/s-l1600.jpg figure en 77e position l’Espérance Drouaise et sur celle-ci https://i.ebayimg.com/images/g/duQAAOSwSDZZozvP/s-l1600.jpg le nom des personnalités qui présidaient ces fêtes. Au centre « Si El Mokri (grand vizir) » à droite le « Général d’Armée Juin » (il sera nommé Maréchal en 1962 https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Juin ) et à gauche au deuxième rang avec un grand chapeau, probablement , « Madame la Maréchale Lyautey » https://gerard-louis.fr/wp-content/uploads/2019/09/couv-ine%CC%81s-1-copie.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces précisions et cette documentation.

Les gymnastes passent sur le grand parking de la "Place de France" aujourd’hui Place des Nations Unies (https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_Nations-Unies_(Casablanca) ). Sur cette carte postale https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/768/601/217_001.jpg on remarque en bas un bâtiment avec un toit arrondi, ce bâtiment se retrouve sur cette photo https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/201/681/299_001.jpg à droite avec le panneau Pastis Muraz. Ce panneau et ce toit arrondi sont visibles de en 4:30 à 4:51sur la droite du film.

4:07 passage « Boulevard de la Gare » https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/263/142/907_001.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces localisations précises.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode