Châteauroux, 2

1980 (environ) Réalisé par : Marcel Tritter En ligne le 09 Feb 2021
Châteauroux (36)
[film accompagné de musique et d'un commentaire]

Deuxième partie du film "Châteauroux". Plaque de la rue Descente de ville, puis la rue de l'Indre en cours de rénovation et sa plaque. Plaque de la rue du Gué aux Chevaux, et une petite statue incrustée dans l'angle d'une maison. Séquence sur la rue, où plusieurs transformations sont à venir. Au bout de la rue, un plan d'eau, le Petit Lac de Belle-Isle, qui réunit pêcheurs et promeneurs. Une aire de jeux, et le moulin de Salles en arrière-plan. Puis à Belle-Isle, la fête foraine : des jeunes sur les attractions, et la voix d'un forain qui anime la fête. Également dans le quartier de Belle-Isle un gymnase, une MJC et la salle des fêtes. Séquence au jardin public du lac de Belle-Isle, fleurs, fontaine, anatidés et volailles. Rue Alain Fournier, l'église des Cordeliers, sa façade et un court historique du bâtiment par le commentaire. À l'intérieur, des vitraux, et à l'arrière, des parterres aménagés. Une rapide visite de la cour du couvent, du cloître et de la salle capitulaire. Plaque de la rue Petit Rue Bassen, la rue, et plaque de la rue Basse et plan du couvent. Sur la place Sainte-Hélène, l'église Saint-Martial. Rue du Docteur Berton, la plaque et l'église en fond. Plaque de la rue Thabaud Boislareine, la rue et ses voitures garées. Plaque de la rue de la Cueille et la rue. Sur la place Saint-Cyran, la plaque et panoramique. Dans la rue de la Poste, Marcel Tritter se filme dans un miroir. Dans la rue Ledru Rollin : la plaque, la circulation et les passants. Rue du Palais de Justice et place Lucien Germereau avec le palais de justice. Derrière celui-ci, le square des Capucins. Rue Bourdillon et sa plaque. Les travaux d'agrandissement du centre de triage des P.T.T. À la gare, une passerelle et la voie ferrée, puis la façade style château de l'entreprise Seron, et le supermarché Seron. Rue Paul Louis Courier, sa plaque et l'ancienne chapelle des Rédemptoristes. Rue Nationale, bientôt en travaux. Rue Rabelais, sa plaque. Le parking Diderot, puis la chapelle des Rédemptoristes. La rue de la République, le boulevard George Sand et leurs plaques. Rue de Chatellerault, la pièce d'eau. Allée de la Rochefoucauld, le centre d'épuration des eaux, le champ de courses et des cultures. Rue Max Hymans, sa plaque, avenue d'Argenton, sa plaque et une station service. Rue Rouget de Lisle, rue Kléber, rue de la Couture, leurs plaques et leurs rues. Générique.

Commentaires

00:50 : CPC comptoir des pharmaciens du Centre, déménagé en 1995
16:53 : Supermarché Séron Frères avant qu'il ne soit vendu à Continent et que cette façade ne soit repeinte. Au tout départ c'était une imprimerie.
16:56 : Le bâtiment de gauche est le Seron Meuble, démoli en 1995. Le supermarché est sur la droite. Nous sommes rue de la folie Comtois, aujourd'hui allée Séron Frères.
En arrière plan, Seron Bricolage, plus tard revendu à Continent et démoli en 1995.
17:15 : erreur dans le commentaire ou ancienne appellation : rédemptoristes
18:21 : les oculis ont été bouchés.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode