Délégation de Dreux à Koudougou

1972 Réalisé par : Bernard Brunet En ligne le 12 Dec 2023
Burkina

Voyage d'une délégation de la ville de Dreux à Koudougou (au Burkina-Faso, alors encore Haute-Volta) à l'occasion du jumelage entre les deux communes.

----

[film accompagné de musique, de sons en prise directe et d'un commentaire]

Carton : "La sonorisation de ce film étant indépendante, nous vous prions de nous excuser de certains décalages images-son. Merci.". Une main noire et une main blanche se tenant. Passage d'un convoi ferroviaire puis travellings sur la brousse et lors de l'arrivée à Koudougou. La gare de la ville. Arrivée et arrêt d'un train devant de nombreuses personnes, dont beaucoup portent des aliments. Sur le quai, la délégation drouaise est accueillie par des notables locaux.

Dans une cour, le 9 janvier 1972, longue séquence sur la cérémonie officielle de jumelage en présence du maire de Dreux, Jean Cauchon, de militaires, de notables et d'anciens combattants burkinabés (fanfare militaire, discours face à une tribune, officialisation du jumelage, spectacle de groupes folkloriques puis départ des officiles dont Jean Cauchon et le président de la Haute-Volta).

Des membres de la délégation drouaise dans une rue de Koudougou (distribution de cadeaux et pilage du mil). Un arbre dans la brousse. Panoramique sur des cases, la brousse et un groupe d'habitants autour d'un puits. Des personnes puisant de l'eau et la transportant (pose de femmes avec des amphores sur la tête). Revenant du puits, un homme parle à une membre de la délégation drouaise.

La délégation drouaise et ses hôtes au bord marigot de Sabou puis séquence sur un caïman appâté par un poulet tenu au bout d'une ficelle. Le groupe marchant le long du marigot. Spectacle de danse traditionnelle (certains danseurs et musiciens portent des chemises colorées avec le portrait de De Gaulle) auquel viennent ensuite participer des membres du groupe eurélien. Un enfant regarde par la fenêtre d'une case. Un groupe de femmes chante et danse.

Le maire et la délégation de Dreux visitant l'hôpital de Koudougou puis dans rue rue. Un groupe d'enfants devant la brousse. Visite par Jean Cauchon et la délégation d'une exploitation agricole où des enfants puisent de l'eau pour l'arrosage.

En intérieur, le maire de Dreux en discussion avec un officiel local. Les membres de la délégation sortant de leur hôtel. Une aille d'avion en vol au soleil couchant. Une main noire et une main blanche se tenant.

Commentaires

Vive le jumelage Dreux-Koudougou, un exemple de coopération décentralisée réussi.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode