Famille magazine

1952 - 1953 Réalisé par : Paul Epron En ligne le 26 Jan 2021
Saint-Avertin (37), Saint-Christophe-sur-le-Nais (37), Tours (37)
Générique : "Camera-Club de Touraine" (avec logo), "P. Epron", "présente" puis "Famille Magazine".

Carton : "1952 Dès le plus jeune âge les enfants sont avertis du danger de la route". Rue Parmentier et rue Blaise Pascal à Tours, passages de deux enfants assis dans un petit véhicule à pédales (bâtiments détruits en arrière-plan).

À Saint-Avertin, deux femmes et les enfants lors d'une promenade sur un chemin au bord du Cher (avec cueillette de fleurs dans un jardin). Passage d'un avion dans le ciel. Les deux enfants descendent un petit escalier. Un homme au bord de l'eau puis les eux enfants, la petite fille broyant les fleurs et partant fâchée. Une femme et le petit garçon au bord de l'eau.

En intérieur à Tours, la petite fille puis le garçon prenant un petit déjeuner installée au lit, puis les deux assis dans le lit devant un livre de Babar (la fille habillée et le garçon encore en pyjama).

Un sapin de Noël et des cadeaux à son pied. Les enfants arrivent dans le salon, où un projecteur est installé, et découvrent leurs cadeaux. Dans la rue Parmentier et à son carrefour avec le rue Pasteur, la petite fille pousse un landau et le garçon est dans une voiture à pédales suivi par sa mère. Dans une véranda, des jouets mécaniques roulant sur une table et deux adultes les remontant. Séquence sur les enfants, deux femmes et un chien jouant dans la neige.

Une Ford Vedette et une Peugeot 203 entrent dans une cour par un portail puis des adultes et des enfants en descendent. Les trois enfants jouent sur une terrasse (voiture à pédale, vélo et landau).

À Tours, le garçon dans son lit. Rue Parmentier, la fille faisant du vélo et le garçon de la voiture à pédales.

Dans un jardin à Saint-Christophe-sur-le-Nais, le garçon pousse une petite brouette puis s'approche en véhicule à pédales de sa soeur en lisant. Ils arrosent des plantes avec de petits arrosoirs. Portrait de la petite fille. En intérieur, des adultes et des enfants attablés lors d'un repas. Dans le jardin, passage des enfants, la fille portant un panier et le garçon une carabine à l'épaule, puis deux hommes regardant des plantations (église Saint-Christophe en arrière-plan).

Commentaires

Il me semble apercevoir tout au fond dans le coin supérieur gauche du film la silhouette d'un des deux halls de la gare. Nous serions donc bien ici rue Blaise Pascal et les bâtiments à droite seraient ce qu'il reste des ateliers détruits par les bombardements. Difficile à reconnaître maintenant ! Vue plan Tours 1949 :
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=0.691954&y=47.384669&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4983895
puis clic sur "télécharger" puis sur le rond jaune à l'est de l"avenue de Grammont.

Petite précision : pour l'adresse du site remonterletemps, afin de voir la vue aérienne de Tours de 1949 on peut cliquer directement sur un rond jaune.

Malgré tous les changements et nouvelles constructions d'après guerre, je pense que nous sommes bien ici comme au début du film dans la rue Parmentier. La rue est plane jusqu'à la rue Michelet. On aperçoit à l'arrière-plan vers la gauche, avant une légère montée vers l'avenue de Grammont, l'immeuble d'angle du n°101 rue Michelet.

L'enfant se trouve ici où il y a maintenant le carrefour rue Parmentier / rue Pasteur. A droite, derrière le poteau le côté de la maison du n°34 de la rue Parmentier avec ses fenêtres est toujours visible de la rue Pasteur.

Il doit s'agir d'une Ford Vedette ?

L'avant de cette voiture ne ressemble t-il pas plutôt à une 203 Peugeot ?

Encore ici la rue Parmentier avec la maison du n°34 derrière le poteau.

Le grand hangar vu au fond au delà de la rue Blaise Pascal en 00:54 a ici disparu. Ce sera plus tard le quartier du Sanitas.

Nous sommes ici à St-Christophe-sur-le-Nais (37) avec l'église à l'arrière-plan.
http://saint-christophe-sur-le-nais.com/2020/08/saint-christophe-sur-le-nais-histoire-et-patrimoine-animera-les-journees-du-patrimoine.html

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces corrections, précisions et informations.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode