Au pays du Berry

07/1950 - 1950 Réalisé par : Pedro Abarbanell Stransky En ligne le 25 Jan 2021
Dunet (36), Prissac (36)
Dans une cour de ferme, au lieu-dit l'Âge à Prissac, des vaches et des poules puis une femme trayant une vache. Générique animé : "Pedro", "Films", "Présentent", puis, sur des travellings depuis un train roulant, "Vacances 1950", "Au pays du Berry" et "réalisation Pedro Abarbanell". Près de Prissac, panoramique sur un paysage. Un groupe de canards sur un petit cours d'eau. Dans la cour de la ferme, deux poules près d'une brouette sur un tas de fumier. De oiseaux se posant sur le toit d'un bâtiment. Gros plan sur une mains trayant une vache et un seau se remplissant de l'ait. Un veau tétant sa mère. Une femme à la traite. Une vache. Un groupe d'oies marchant sur le bord d'un chemin. Gros plan sur une fleur et une abeille s'y posant. Un canard dans une bassine. Portraits de deux femmes assises dans l'herbe, puis les deux ensemble près d'un portail, dont une portant une petite fille. Sur une petite route, elles s'éloignent chacune à leur tour en vélo. La petite fille seule près du portail, retour des deux femmes, portrait de la petite fille marchant puis emmenée sur le porte-bagage d'un des vélos. Avec leurs bicyclettes, les deux femmes font des achats à l'arrière de la camionnette d'un boucher.

À Dunet, le clocher de la chapelle de Vouhet puis les deux femmes près de l'édifice et y entrant suivies par trois garçons. Filmé de l'intérieur, les cinq personnes ressortant de la chapelle puis, de l'extérieur, une des femmes en refermant la prote à clé. Le groupe sur la petite route longeant la chapelle. Des femmes faisant des achats à l'arrière de la camionnette d'un commerçant ambulant.

À l'Âge, une des deux femmes assise sur le portail, puis gros plan sur son visage. Courses avec un chien dans une prairie. La femme attend un autocar au bord de la route, discute avec un homme et sourit à la caméra avant d'y monter (direction Lignac-Argenton-Châteauroux). Le car s'éloigne sur la route. Une vache paît dans un pré. Des canards sur le petit cours d'eau puis des oies y allant. Dans la cour de la ferme, un homme et une petite fille donnent à manger aux oies, l'enfant en caresse une puis les oies la tête dans la mangeoire et la petite fille près d'elles. Portraits de l'enfant et d'un petit garçon prenant un bain dans une bassine en métal. Le soies autour et dans une bassine d'eau. Portraits de la petite fille sur une balançoire, puis le garçon la tirant et la poussant. Elle marche le long d'un mur et s'assoit sur un petit tabouret. Elle promène une statuette de chat dans une brouette. Portrait d'un âne, puis une femme l'ayant attelé sort vite du champ de la caméra et une autre le guide attelé à une charrette. Sur la route, passage des deux femmes sur la charrette tractée par l'âne. En extérieur, la petite fille devant un plat de pommes de terre à éplucher, balayant une terrasse et un banc avec un petit balai et lavant un tissu dans une petite bassine. Un homme passe avec une brouette chargée suivi par la petite fille avec sa petite brouette dans laquelle elle s'assoit imitée par l'homme dans la sienne. La tête d'une chèvre à travers les barreaux de son enclos. Portraits en gros plan de la petite fille assise sur la balançoire puis près d'une femme. Sur un chemin, l'enfant près d'une poussette, avec deux femmes assises sur un tas d'herbe puis marchant avec elles sur le chemin. Portrait de la fille, agenouillée ensuite sur le chemin. Une des femmes, avec la poussette, discute avec une femme âgée. Accompagnée d'une des femmes puis seule, la petite fille faisant avancer la poussette sur le chemin. L'autre femme avec le chien qu'elle tient par les pattes avant. Passages d'un troupeau de moutons suivi par une femme. Carton : "Fin".

Commentaires

Sur le site https://prissac.fr/category/tourisme-patrimoine/page/2/ on trouve un montage des films de Mr Pedro Abarbanell https://www.youtube.com/watch?v=MVsZf-0DwiY avec au départ 4mn du début de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode