Vacances !...

1935 Réalisé par : Paul Epron En ligne le 18 Jan 2021
Cancale (35), Dinard (35), Rothéneuf (35), Saint-Malo (35), Le Mont-Saint-Michel (50)
Titre : "Vacances !...". Passage d'une automobile sur une route, les passagers saluant en agitant des tissus blancs.

Carton : "Saint-Malo...! Porte St Vincent.". À Saint-Malo, une automobile passe sous la porte Saint-Vincent. Carton : "Vue Générale". Panoramiques sur la ville. Deux vues du bateau "Alphée" à quai. Arrivée dans le port de deux bateaux chargés de marchandises (le "René " et le "Venus"). Un paquebot à quai. Un voilier sur des rails de lancement. Le paquebot à quai. Des voiliers dans le port. Les mâts et cordages d'un bateau. Carton : "Un trois-Mâts... rentré des bancs depuis peu.". Les mâts d'un voilier. Carton : "Les Remparts". Panoramique sur le littoral. La ville au bord de la mer. Le Môle des Noires. Au coucher du soleil, un bateau sur l'eau vu des remparts. Panoramique sur la cathédrale Saint-Vincent depuis la Grande Rue. Carton : "Le Fort National...". Le fort vu de la plage.

Carton : "Cancale !..". À Cancale, un voilier sur une plage à marée basse puis les façades des quais Gambetta et Admis en Chef Thomas. Le littoral. Carton : "L'Ange-gardien du Marin". Le sommet du phare. Une femme sur la plage un bouquet de fleurs à la main. Carton : "Une visite à la Tour du Bonheur et... tout le monde est joyeux !". À la Tour du Bonheur, panoramique sur le littoral et un groupe de personnes s'y promenant.

Carton : "Rothéne uf... Les Rochers sculptés". À Rothéneuf, les sculptures monumentales réalisés de fin 1894 à 1907 par l’abbé Adolphe Julien Fouéré. Carton : "A marée haute... la mer vient battre ces rochers !". Arrivées de vagues sur les rochers. Carton : "Au large... Un chalutier !". Un chalutier près de la cote. Carton : "L'incessant va et vient de la vague...". Arrivées de vagues sur des rochers.

Carton : "La Masse Imposante du Mont-St Michel". Panoramique sur le Mont-Saint-Michel. Un bâtiment à flanc de roche. L'église abbatiale. Une tour d'angle (mer à marée basse ne arrière-plan).

Caron : "On embarque pour Dinard !". Un bateau dans le port de Dinard. Sur une bouée : "Vedettes blanches n° 11" et une pancarte : "Passagers 140". Depuis une vedette, l'écume à l'arrière du bateau, un phare à l'entrée du port puis des passagers. Carton : "Quelque pas... dans Dinard". Vues de la ville puis passage d'un bateau. Carton : "Le Retour !..". Rentrée au port filmée du bateau. La ville éclairée par les rayons du soleil à travers des nuages. Carton : "Effets de soleil sur la mer...". Le soleil se reflétant sur l'eau.

Commentaires

La Cathédrale Saint-Vincent vue depuis la Grande Rue https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/594/012/631_001.jpg aujourd’hui 48.649206,-2.0246347

« La cathédrale fut endommagée lors des combats de l'été 1944. La flèche fut pilonnée par un destroyer allemand, croyant qu'elle pourrait servir de repère aux Américains, et elle s'écroula sur la chapelle dite du Sacré-Cœur. .. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Vincent_de_Saint-Malo
La voici en aout1944 https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/saint-malo/35-saint-malo-apres-la-bataille-aout-1944-la-cathedrale-et-la-rue-porion-a-258-642690652.html

Sauf erreur de ma part c’est toujours  « l’Alphée" » sous un autre angle. En 1:08 entre le bastingage et le dernier hublot d’une ligne de 7 on voit une trace noire qui se retrouve au même endroit sur la vue 1:39.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification de cette cathédrale.
Et oui, à bien y regarder, il s'agit en effet du même bateau.
Merci à vous.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode