En flânant dans Tours

1935 (environ) Réalisé par : Paul Epron En ligne le 18 Jan 2021
Tours (37)
Titre : "En flânant dans Tours : L'Hotel de ville". Une partie du Palais de Justice et un tramway [vue rapide]. Panoramique gauche-droite sur la façade de l'hôtel de ville de Tours place Jean Jaurès. Panoramique haut-bas sur son clocheton, son horloge et sa façade.

Carton : "La Cathédrale". Panoramique haut-bas sur une tour de la cathédrale Saint-Gatien, entourée d'échafaudages sur son haut, et son entrée. Détails d'architecture du portail d'entrée. Depuis la cour du musée des Beaux-Arts, panoramique haut-bas sur un côté de l'autre tour puis l'arrière des deux tours. Rue de la Psalette, l'abside de la cathédrale et les arches au-dessus de la rue. Des arcs-boutants côté rue Fleury. Un homme marchant sacoche à la main. La cathédrale Saint-Louis à Blois. Les deux tours de la cathédrale vues de l'arrière. Des arcs-boutants côté rue Fleury.

Carton : "Le monument du souvenir américain". Avenue André Malraux, le mémorial commémorant l'aide apportée par l'armée américaine aux troupes françaises durant la Première Guerre mondiale.

Carton : "Le jardin des Prébendes d'Oé". Séquence dans le jardin des Prébendes (plan d'eau et pont en bois).

Carton : "Le pont Wilson". Le pont Wilson du quai Paul Bert et des bords de Loire côté avenue Malraux.

Carton : "Vieille rue". Le rue Briçonnet.

Carton : "La Basilique Saint-Martin". De la rue Descartes ,le dôme de la basilique Saint-Martin puis sa façade (Tour Charlemagne en travaux en arrière-plan). Façade d'entrée et parvis de la basilique. "Sancto Martino" inscrit au-dessus de sa porte d'entrée. Panoramique sur des sculptures sur une façade rue Descartes.

Carton : "La tour Charlemagne et La tour de l'Horloge". Le sommet de la Tour de l'Horloge. la Tour Charlemagne en cours de restauration de puis la rue Descartes.

Carton : "La Loire et le pont de Saint-Cyr". De l'avenue Proudhon puis du quai de la Loire (à Saint-Cyr), panoramiques sur le pont Saint-Cyr (détruit en 1943) et l'île Simon. Le pont derrière des arbres depuis le quai de la Loire (tours de la cathédrale en arrière-plan). Panoramique sur la Loire et le pont depuis le pont Wilson.

Commentaires

2:24 Cathédrale Saint Louis à Blois 47.5883071,1.3352286

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour l'identification de cet édifice.
Nous n'avions cherché qu'à Tours sans penser que le réalisateur avait quelque peu dépassé les limites de la commune.

4:51 Ne ne serait ce pas le clocheton de la Tour de l’Horloge que l’on aperçoit en haut au milieu de l’image sur le côté d'une cheminée ? 47.3927188,0.6807639 https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/486/691/976_001.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Il est fort probable que ce soit le clocheton de cette tour. Dans ce cas, notre supposition sur le rue du Grand Marché ne semblerait pas être valable.

Bonjour Olivier, ce film étant de 1935, est ce que les bombardements n’ont pas détruit en partie cette petite rue ?

Portrait de Olivier Fourel

En effet, je me suis fais la même remarque. Si c'est le cas, il sera très difficile de la retrouver.

Bonjour,
Très certainement la rue Briçonnet, allant de la rue des Tanneurs au nord, jusqu'à la place Plumereau au sud. Cette rue étroite, avant le réaménagement de la rue des Tanneurs avec la construction de la faculté de lettres allait jusqu'à la Loire : https://www.do-tours.com/guide/3813-rue-briconnet.html
Elle s'arrête maintenant au nord, place des Joulins près de la faculté. Coord. 47.39596, 0.68144 . Toutes les maisons situées au premier plan sur ce film ont donc disparu. Au fond à droite, la haute toiture serait celle de la maison à colombages ayant abrité "Le Bar des Trois Pucelles". Devant celle-ci, on aperçoit une maison plus basse avec un chien assis et des colombages au niveau du toit (un peu flou), maison qui existe toujours près du n°14 de la rue Briçonnet, sur la place des Joulins, 47.39596, 0.68144 , son pignon à colombages donnant sur la rue des Tanneurs.
Au fond, à gauche, le grand toit est, semble t-il, celui de la maison dite de "Tristan l'Hermite" au n°16B rue Briçonnet, et enfin, tout au fond de la rue, la grande maison claire à pignon est celle du n°24 de la rue et qui correspond tout-à-fait. De cette rue ancienne et étroite étant dans l'axe Nord/Sud, on peut donc apercevoir effectivement le clocheton de la Tour de l'Horloge située plus au sud, décelé avec juste raison par 1943. Bravo !.

Bonjour a.lelu, bravo pour cette rue que seul un Tourangeau pouvait retrouver dans ce qu’il en reste, effectivement le n°24 est bien la maison du film. Voici encore une énigme résolue.
Bonne soirée.

Portrait de Olivier Fourel

Un grand bravo à vous pour l'identification de cette rue que nous ne pensions franchement pas retrouver. Félicitations.

On peut aller sur le site https://remonterletemps.ign.fr puis dans recherche inscrire "r Briçonnet Tours" puis clic bouton "télécharger" puis sur bouton "année 1955" puis clic sur le rond jaune figurant sous "Pont Napoléon", la vue aérienne noir et blanc de l'époque apparait. Pour la remettre dans le bon sens Nord/Sud, appuyer en même temps sur 2 touches (celle qui est au dessus de CTRL, plus la touche ALT et faire tourner la vue avec le pointeur de la souris. On aperçoit alors à gauche le Champ de Mars et la caserne Lasalle qui existaient encore à cette époque. A droite, on aperçoit les quartiers reconstruits avec la place de la Résistance. On peut zoomer avec le + . A l'emplacement de la faculté de lettres et au nord de la rue des Tanneurs de l'époque, il y avait des rues et pâtés de maisons qui allaient jusqu'au quai, dont la rue Briçonnet qui descendait jusqu'à l'ouest de la place Plumereau et la rue du Grand-Marché. Le réalisateur ne devait pas être loin des bords de Loire et zoomait en filmant cette rue.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ce "tutoriel" de recherche.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode