Fragments

1980 (environ) Réalisé par : Jean Riant En ligne le 07 Jan 2021
Chambray-lès-Tours (37), Tours (37), Véretz (37), Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (24)
Carton : "fragments film de jean riant". Carton rapide : "1". À un passage à niveau, un homme regarde passer un train de marchandises. Carton rapide : "2". Sur une plage, deux enfants se préparent pour aller à l'eau. Carton rapide "3". Une partie de billard français. Carton rapide "4". Un homme remet de l'huile dans le moteur d'une Citroën 2CV puis la démarre et vérifie à nouveau le niveau. Carton rapide "5". Travelling depuis la 2CV suivant un camion. Carton rapide "6". Un homme nettoyant une parcelle de jardin en retournant la terre (avec vues d'insectes). Carton rapide "7". Un homme marche dans un jardin puis coupe la tête de petites branches. Carton rapide "8". Une vieille femme avec des béquilles marche le long d'une maison puis dans le jardin. Un groupe d'oiseaux en vol. La femme entrant dans une maison. Carton rapide "9". Dans le quartier Montjoyeux à Tours, un homme sort d'un immeuble allée Laurence Berluchon et monte au volant d'une voiture. L'homme conduisant. La voiture, une Renault 16, s'arrête à un feu. Travellings dans un bois et près d'un petit stade, suivant une voiture et sur une route à quatre voies. L'homme conduisant sur l'avenue du Grand Sud à Chambray-les-Tours. Arrivée sur le parking d'un supermarché. L'homme prenant un caddie et entrant dans la magasin. Carton : "10". Dans le cimetière Lasalle de Saint-Symphorien, une femme va poser des fleurs devant une tombe (présence de la tombe du cheminot Boileau et cathédrale Saint-Gatien en arrière-plan). Carton rapide "11". Attablée dans un appartement, une femme dessine au pinceau. Carton rapide "12". Passage d'une Micheline. En Dordogne, le rocher des Eyzies et une statue s'y trouvant. Carton rapide "13". Sur le Cher à Véretz, un homme ramant dans une barque. Carton rapide "14". En intérieur, une femme tricotant. Carton rapide "15". Un défilé et une cérémonie commémorative dans un cimetière. Carton rapide "16". Devant un miroir, un jeune femme s'applique un masque sur le visage puis se rince les mains. Carton rapide "17". Une jeune femme puis l'homme du carton "1" regardant passer un train de voyageurs avant de traverser le passage à niveaux pour la retrouver. Le passage à niveaux se lève et la 2CV le traverse. Générique en musique.

Commentaires

Vue sur la cathédrale St-Gatien prise du cimetière La Salle situé sur les hauteurs de Tours-Nord.

Le rocher des Eyzies à Lascaux en Dordogne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Sur le Cher à Veretz.

L'automobiliste s'engage sur l'avenue du Grand Sud à Chambray-les-Tours. A l'arrière-plan, l'avenue de la République et au fond le CHU Trousseau.
Vers coord. 47.34858, 0.70109

Avenue du Grand Sud, Chambray-les-Tours, passage à hauteur de l'ancien "Resto Route", vestige d'une restauration rapide pour les voyageurs de la RN 10 à partir des années 55-60.

https://nationale10.e-monsite.com/medias/images/rest13.jpg
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/nationale-10-le-restoroute-des-24-heures-sera-t-il-demoli

Je n'avais pas remarqué mais à droite au premier plan, le réalisateur filme en partie la tombe du cheminot Boileau, représentant un accident de chemin de fer survenu à Dissay-sous-Courcillon (72).
https://ilsetaientunefois.wordpress.com/2018/06/18/francois-boileau/

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour toutes ces indications nous permettant de mieux localiser les scènes de ce film.

Une femme qui tricote pendant qu'on entend le tic tac de l'horloge et en fond sonore, tout au long de ce film, le bruit incessant et lancinant d'un train roulant sur des rails. Je pense ici que mes indications de lieux, que l'on adore d'ailleurs souvent rechercher avec 1943 sur les films de notre site préféré, ne sont peut-être pas primordiales pour ce film. Il se pourrait plutôt que le réalisateur ait tout simplement voulu montrer la vie et le temps qui passent inexorablement pour chacun de nous. Bon..c'est un point de vue...

L'homme sort du n°13 allée Laurence Berluchon dans le quartier Montjoyeux à Tours.
Coord. 47.36323, 0.70611

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette nouvelle indication.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode