Fête de Jeanne d'Arc à Tours

1979 Réalisé par : Michel Renou En ligne le 26 Nov 2020
Tours (37)
Lors d'une Fête de Jeanne d'Arc à Tours, séquence sur un spectacle sur la place Plumereau (cracheur de feu, avaleur de lames, équilibriste et jongleur). Les façades côté sud de la place. Séquence sur un nouveau spectacle sur la place, près de l'entrée de la rue du Commerce (hypnose, cracheur de feu, bilboquet et musiciens). Les vestiges du bas-empire dans le jardin Saint-Pierre-le-Puellier. Façade de bâtisse avec tourelle rue Briçonnet, puis la rue en direction de la place des Joulins. Panoramique sur la cathédrale Saint-Gatien dont une tour est entourée d'échafaudages. Rue lavoisier, devant l'édifice, Jean Royer, maire de Tours, et deux autres hommes puis arrivée du préfet, Christian Leroy, accueillis notamment par des militaires. De l'avenue André Malraux, panoramique sur la cathédrale et le château de Tours. Un garçon regardant la Loire. Mené par une fanfare. Rue Lavoisier, un défilé militaire sort de la caserne Meusnier, puis des officiels, dont le maire et le préfet, devant les troupes alignées sur la place de la Cathédrale. Venant des bords de Loire, arrivée par la rue Lavoisier d'une Jeanne d'Arc et de sa troupe à cheval (passerelle Saint-Symphorien en arrière-plan). L'escouade se place face aux militaires. La fanfare militaire dans la rue Lavoisier, Jeanne d'Arc et ses cavaliers passant place François Sicard (devant l'entrée du Musée des Beaux-Arts) et s'engageant dans la rue Jules Simon. Dans la rue Nationale, passage d'un défilé avec troupes traditionnelles (Alsace, Touraine, Champagne...), véhicules transportant des personnes en costume d'époque, le char d'une reine et de ses dauphines, un groupe de tambours, la Jeanne et ses cavaliers puis des groupes de personnes accompagnant des chars décorés sur le thème de la vie de Jeanne d'Arc.

À Domrémy-la-Pucelle, sur le parvis de la basilique du Bois-Chenu, les statues d'Isabelle Romée et de Jacques d'Arc (parents de Jeanne d'Arc) et la statuaire "Jeanne et ses voix". Dans un passage couvert sur le côté de la basilique, une statue de Jeanne d'Arc. Vue d'ensemble de la basilique. Une femme et un garçon regardant une brochure. Panneau indicateur : "Maison natale de Jeanne d'Arc", puis panneau d'entrée de ville sur la D53 : "Domrémy-la-Pucelle". Statue de Jeanne d'Arc à l'entrée du village sur la D164. Rue Principale, façade de l'église Saint-Rémy puis zoom sur le panneau : "Maison natale de Jeanne d'Arc". Des personnes s'approchent de la maison natale de Jeanne d'Arc, rue de l'Église. Un garçon au bord d'un pré où se trouve un troupeau de moutons.

Commentaires

Rue Lavoisier, les militaires sortent de l'ancienne caserne Meusnier, près du château de Tours, et se dirigent vers la cathédrale.
Coord. 47.39652, 0.69329

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour la localisation et l'identification de cette ancienne caserne.

Une photo aérienne de la caserne Meusnier près du château de Tours :
https://chateau.tours.fr/wp-content/uploads/2019/05/chateau-de-tours-reconversion-caserne-site.jpg

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode