Bataille de l'emploi à Sovirel (La)

1976 Réalisé par : Claudine BertinClaude Gensac En ligne le 07 Dec 2020
Dordives (45), Levallois-Perret (92), Bagneaux-sur-Loing (77), Melun (77), Nemours (77)
[film accompagné de commentaires et de musiques]

Générique : "La CFDT de Sovirel présente", "La Bataille de l'Emploi à Sovirel" (sur une image de l'usine de verrerie à Bagneux-sur-Loing), "avec la participation", "des sovireliens en lutte", photographie d'un souffleur de verre, "réalisation de Claude et Claudine" puis "Septembre 1975".

À Bagneaux-sur-Loing, vues de l'usine de verrerie de la Société industriel des verreries réunies du Loing (Sovirel) rue Saint-Laurent. Panneau "Le Loing" à l'entrée du pont de la D40, puis panoramique sur la rivière, le canal du Loing et, en arrière-plan, l'usine. La rivière, le canal et l'usine. Une péniche dans une écluse du canal chemin des Pâtures puis panoramique vers l'usine. Bâtiments et immeubles rue de Fromonceau. Le pont de la D40 sur le canal. Une péniche sur le canal et le site de l'usine sur son rivage, puis le dessous du pont et la péniche "Sans peur" y passant et s'éloignant. Le pont et des maisons le long de la route de Glandelles., puis des panneaux indiquant Bagneaux et l'usine Sovirel. La mairie place de l'Hôtel de Ville puis des bâtiments à l'entrée de la rue Saint-Laurent.Les bâtiments de l'usine depuis la rue de la Butte. En intérieur, un ouvrier charge un four à la pelle.

Panneau sur une pelouse du site : "Sovirel Bureau d'Emploi". Des hommes et des femmes en réunion dans le local du syndicat CFDT. Assemblée générale des ouvriers dans le réfectoire de l'usine. Rue Saint-Laurent le lundi 22 septembre 1975, départ en autocars des ouvriers. Travellings sur une autoroute et vue de passagers dans un autocar. Rue Baudin à Levallois-Perret, séquence sur les salariés des trois usines de la Soviel (Bagneaux, Aniche et Châteauroux) lors d'une manifestation avec discours au mégaphone devant le siège social de l'entreprise. Séquence sur de nombreuses personnes réunies dans une salle de l'usine à Bagneux lors d'un vote sur une proposition de chômage partiel de la direction Dézoom sur l'usine et son entrée rue Saint-Laurent où sont réunis quelques personnes près d'une banderole. Une affiche derrière une grille : "Un emploi pour tous CFDT", puis dézoom sur la grille et de grandes banderoles posées dessus. Des salariés occupant l'usine. Un article de presse sur le conflit à Sovirel. Séquence sur une manifestation des salariés à l'appel de la CGT, de la CFDT et de la CGC (rue Saint-Laurent, sur le pont de la D40 et bloquant la N7. Séquence sur une nouvelle manifestation à Nemours (rue de Paris, avenue Carnot puis bloquant la N7 et l'autoroute A6 dite du Soleil ). Articles de presse. Place de l'Hôtel de VIlle à Bagneaux, séquence sur des grévistes bloquant des automobiles face à la mairie suite à une réunion de la direction. Article de presse.

Dans des locaux à Paris, le 15 octobre 1975, séquence sur une conférence de presse avec présence de panneaux d'articles et de graphiques. Panneau dans une pelouse de l'usine de Bagneaux : "Sections Syndicales Sovirel", puis séquence sur une réunion dans les locaux de la CFDT. Le 17 octobre 1975, longue séquence sur des manifestants bloquant les voies ferrées à la gare de Bagneaux, notamment un train de voyageurs Paris-Clermont, sur l'arrivée de CRS rue de la Gare (pourparlers, confrontation puis déblocage des voies) puis sur une grande manifestation défilant dans les différents sites de l'usine (avec vues de bureaux et d'ateliers). Le même jour, route de Moret à Montcourt-Fromonville, séquence sur des CRS et des gardes mobiles face à des manifestants venus perturber l’inauguration d'un lotissement par le préfet. Unes et articles de différents journaux (dont un avec commentaire écrit en marge). Des personnes réunies dans un café. Le 22 octobre 1975, séquence sur des grévistes bloquant l'autoroute A77 à la bretelle de Dordives. Article de presse. Le 27 octobre 1975, des personnes réunies dans une salle pour une assemblée générale. Le 28 octobre, place de la Préfecture à Melun, une délégation entre dans la cour du bâtiment officiel et des salariés manifestent (dont quatre hommes portant chacun une lettre : C, F, D et T). Articles de presse. Le 31 octobre, façade de l'immeuble Maillot boulevard Pereire à Paris puis séquence sur une manifestation face au bâtiment puis dans son entrée et ses bureaux (siège de Corning, principal actionnaire de Sovirel). Articles de presse.

Sur le site de l'usine Sovirel à Bagneaux-sur-Loing, zoom sur une pancarte accrochée sur sa façade : "Augmentation des effectifs Oui Augmentation des cadences Non". puis panoramique sur une banderole posée sur des palettes devant un portail et zoom sur des affiches CFDT sur une porte. Affiches et slogans dans des ateliers vides. Des salariés lors d'une assemblée générale dans le réfectoire. Articles de presse relatant une lutte de verriers à en Belgique et sur celle de Sovirel. Graphiques sur le nombre de salariés, le nombre de demandeurs d'emploi et leur répartition, le nombre de chômeurs partiels.

Carton : "Juin 76". Texte tapé sur une feuille dans une machine à écrire : "L'ordinateur est occupé par les mensuels". Photographies de personnes occupant une salle informatique. Carton : "Ils ont gagné !".

Cartons : "Septembre 76" , "Grève de 10 jours", "Contre la Dégradation" puis "Des Conditions de Travail". Article de presse syndicale sur une grève. Carton : "Ils ont gagné !".

Rue de Paris à Nemours, près de l'église Saint-Jean-Baptiste, séquence sur une manifestation de salariés de la Sovirel. Cartons : "Les Sociétés Deviennent..." puis "Multinationales". Images de souffleurs de verre recouvertes par l'image d'un immeuble. Photographies de salariés derrière des postes de commande. Caricature de grand patron apparaissant sou l'image d'immeuble. Photographie nocturne d'une usine. Une tête de léopard. Une carte de la société Corning dans le monde. Photographies d'immeubles. Des salariés de l'usine de Bagneaux occupant les bureaux de la direction. Carton : "Une action internationale", puis texte présentant l'ICF (International Chemical Federation). Sous des parapluies, des salariés regroupés dans la cour de l'usine Sovirel. Carton : "Les Patrons Changent...". Photographie de singes. Cartons et illustrations : "De Visages". "De Style", "Le Capitalisme change son image", "Mais Pour Les Travailleurs Rien Ne Change". Sur une affiche : un poing serré tenant un arc-en-ciel puis "L'Action Ça Paie !". Texte : "... et si on produisait, si on vivait autrement". Sur un dessin de salarié poussant un patron vers la sortie : "Et si un jour ça se passait ainsi, diraient-ils les licenciements c'est normal ?". Affiches illustrées : "Rien ne s'obtient sans lutter, syndiquez-vous à la cfdt" puis "la cfdt une force". Sur une image d'hommes devant un panneau d'affichage : "La Bataille de l'Emploi à Sovirel". Carton : "Affaire À Suivre".