À Rabat

1930 (environ) Réalisé par : Gabriel Planque En ligne le 26 Nov 2020
Rabat
Sur une grande plage à Rabat, des personnes ramassant des coquillages et deux enfants français près d'elles. La tête d'un dromadaire. Séquence sur un groupe d'hommes jouant au chirra (le hockey marocain).

Sur une grande prairie, entre des rangs de soldats, séquence sur un grand défilé autour du sultan Sidi Mohamed à cheval. Le défilé passe dans une rue et entre dans la cour du palais suivi par un carrosse. Une unité militaire de cavaliers, dont un officier français, portant l’uniforme de spahis. Sur la grande prairie, passage de soldats marocains, de la personnalité à cheval, du carrosse et de nombreuses personnes. Deux hommes portent un grand tambour. Portraits d'une femme et d'enfants. Deux femmes passent parmi des marocaines totalement voilées. Portraits en costume d’apparat. Parmi les nombreux badauds près des remparts de Rabat, des marocaines assises, des vendeurs ambulants et des danseurs. Un homme en costume traditionnel joue du tambour pour la caméra. Portrait de l'homme pendant qu'il joue. Un groupe de français puis l'homme près d'eux.

Dans le jardin d'une villa, des enfants viennent vers la caméra un à un puis à trois. Portraits des enfants qui repartent ensuite. Une fontaine dans la villa.

De nombreuses personnes près d'une mosquée, dont des soldats à cheval, puis portraits de femmes et d'enfants. Un groupe de femmes totalement voilées assises. Des soldats près du bâtiment. De nombreux oiseaux sur une plage devant la ville, un français sur la plage puis panoramiques sur la ville avec présence d'une femme et de deux enfants. Un groupe d'enfants marocains au pied d'un mur (avec portraits). Une petite fille marchant en portant une bouilloire d'eau. Des petits enfants dans la rue. Une cigogne et ses petits dans leur nid installé sur un rocher en ville. Des enfants dans une rue. Séquence sur la cigogne dans son nid sur un éperon rocheux. Une rue de la ville. Des personnes faisant leur toilette à une fontaine, dont un homme semblant vouloir laver un animal.

Commentaires

En 4:21 le carrosse royal du Sultan Sidi Mohamed https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/882/258/856_001.jpg
et en 4:23 l’entrée du Palais où entre le carrosse, sur cette carte postale https://delcampe-static.net/img_large/auction/000/976/594/955_001.jpg
on retrouve les détails du film avec les briquettes et sur la gauche les colonnes

Cette personnalité sur son cheval avec toujours le parasol ne peut-être que le Sultan Sidi Mohamed

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions.

En 4:34 cet officier Français à cheval et les cavaliers me semblent porter l’uniforme de spahis https://tenue31.fr/spahis-et-compagnies-sahariennes/
Sur cette carte postale https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/maroc/rabat/rabat-immeubles-modernes-lescorte-des-spahis-avec-leurs-lances-carte-photo-370195224.html au fond on voit les spahis avec leurs lances ornées d’un petit oriflamme (comme sur le film).

1:06 à 1:58 Ce jeu collectif avec des bâtons serait un jeu traditionnel classé au patrimoine immatériel du Maroc « Le Chirra (le hockey marocain) »
https://www.portailafrique.fr/trois-jeux-traditionnels-marocains-le-chirra-le-arah-et-ddabli/

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pou ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode