Bicentenaire de l'indépendance américaine à Vendôme

29/08/1983 Réalisé par : Michel Grospart En ligne le 09 Feb 2021
Vendôme (41)


Ce film retrace les festivités qui ont eu lieu à Vendôme à l'occasion du Bicentenaire du Traité de Versailles qui a officialisé l'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Boulevard de France, au pied d'immeubles d'architecture moderne et d'un centre commercial, une foule autour notamment de charrettes tirées par des chevaux : l'un d'elle transporte des passagers, une autre des légumes. Des hommes sont habillés en cochers, vestes de costume d'époque et chapeau haut-de-forme ; un cortège d'hommes portant uniforme et bicorne, baïonnettes à l'épaule, défile rue de la Poterie et place de l'hôtel de ville, dont le jardin arbore un massif de fleurs sur lequel est inscrit le nom de la ville ; un tir de salve ; la procession se dirige vers le clocher Saint-Martin. Les hommes sont suivis par un cortège de femmes et d'enfant en costume d'époque. Une foule nombreuse se retrouve autour de la statue du Maréchal de Rochambeau ; une petite fanfare qui joue.

Commentaires

1-3 Boulevard de France.
Coord. 47.806478, 1.066273
L'immeuble à l'arrière-plan a été depuis rénové et décoré après, semble t-il, une isolation posée en extérieur.

Rue Poterie.
A gauche, la maison du n°66 n'a maintenant plus de commerces au rez-de-chaussée, remplacés par un ou plusieurs logements. A droite, le panneau publicitaire "Codec" au n°51 a disparu, laissant apparaître une ancienne publicité "Valentine" encore visible, peinte directement sur le mur de la maison.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces localisations précises.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode