Cinquantenaire de l'Association des Amis du Perche d'Eure-et-Loir au château de Nogent-le-Rotrou

06/1997 Réalisé par : Rémy Renauld En ligne le 05 Oct 2020
Nogent-le-Rotrou (28)
[film accompagné de musique et d'un commentaire]

Film de montage dédié au cinquantenaire de la Fédération des Amis du Perche de 1997.

L'impression d'un sceau représentant un écuyer sur son cheval, portant épée, bouclier et cote de mailles. Détail d'une peinture sur une affiche représentant le château de Nogent-le-Rotrou, puis autre plan sur l'affiche avec chevaliers en arme portant sur le bouclier les armoiries du Perche, et l'annonce d'un spectacle au château : "Le temps des chevaliers - Spectacle en 7 tableaux au château - _ juin 1997 - 16h". Plans sur l'entrée du château où un homme réceptionne les billets d'entrée, une femme distribue le programme, un large public installé devant le château pour assister à un spectacle de reconstitution historique en costume. Une voix off explique l'histoire du château en même temps que défilent des banc-titres sur des gravures et vielles cartes postales représentant le château, puis des plans actuels (différentes valeurs de plan).

Titre : "Rotrou III ou Le Temps des Chevaliers".

Reconstitution en costume sur la fête organisée par Geoffroy IV pour célébrer les faits d'armes de Rotrou III, comte du Perche : un banquet avec le seigneur et sa cour, des jongleurs, danses traditionnelles médiévales (dont une capriole, comme indiqué sur un fanion flottant sur un mur du château) et chants, un chevalier portant les armoiries du Perche sur son bouclier. Adoubement d'un chevalier.Saynètes théâtrales. Présentation de chevaux percherons.

La voix off continue entre les tableaux à donner des explications historiques sur l'histoire de Rotrou III (Rotrou "le grand") et plus généralement sur le comté du Perche.

Titre : "Ce spectacle vous a été présenté par l'Association des Amis du Perche d'Eure-et-Loir".