Voltige à l'aérodrome d'Issoudun

1955 (environ) Réalisé par : Marcelin Ragot En ligne le 31 Aug 2020
Saint-Aubin (36), Issoudun (36)
Sur le site de l'aérodrome d'Issoudun-le-Fay, à Saint-Aubin, un groupe de personnes arrive parmi de nombreux autres spectateurs. Un avion dans le ciel. Un Morane Saulnier MS 502 roulant sur l'herbe et passant près d'un planeur. Un avion dans le ciel. Des Stampe SV4 de la Patrouille d’Étampes et deux grands Amiot AAC-1 Toucan militaires stationnés. Décollage d'un avion tractant un planeur. Dans le ciel, un avion fait deux loopings puis il virevolte au-dessus des avions stationnés et à ras du sol. Un SFCA Lignel 44 en vol puis roulant sur l'herbe. Un planeur survolant le public puis roulant sur l'herbe. Son pilote près de l'appareil rejoint par un homme en uniforme puis revenant vers le planeur en portant un essieu avec deux roues. Deux pilotes regardent vers le ciel. Un avion au loin dans le ciel. Un SFCA Lignel 44, piloté par Louis Clément, virevolte au-dessus du sol. Passage d'un avion retourné. [image inversée] Départ du Morane Saulnier MS 502. Deux femmes près du public. Des parachutistes alignés près d'appareils, montant dans un Amiot AAC-1 Toucan puis l'avion roulant sur l'herbe. Un SNCAC Martinet puis le Morane Saulnier roulent sur l'herbe. Passages de l'avion SNAC SN702.

Commentaires

3:36 à 3:39 Cet avion à double empennages, bimoteur (allongés) et roulette arrière est un SNCAC « Martinet » et sa vue en vol de 3:50 à la fin serait pour le modèle SN702 https://fr.wikipedia.org/wiki/SNCAC_NC.700

De 3:19 à 3:34 les parachutistes embarquent dans un Amiot AAC-1 Toucan https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiot_AAC.1_Toucan

1:02 et 1:39 c’est bien un avion militaire ( Amiot AAC-1 Toucan ) qui stationne près des petits avions on le retrouve en 3:19 où il embarque des parachutistes.

En 2:48 ce SFCA Lignel 44 est immatriculé F-BAIC (sauf erreur) il était piloté par M. Louis Clément
Sur le site http://www.aviastar.org/air/france/sfca_lignel-44.php « Louis Clément participa à de nombreuse manifestation aérienne au cours des quelles il démontrait ses grande capacités de pilote et la manœuvrabilité du L-44... » malheureusement l’avion c’est écrasé le 31 mai 1955 tuant son pilote.
Sur le site Transports ; Direction générale de l'aviation civile ; Service … on apprend que cet avion qui était immatriculé avant en F-PAIC ce qui explique l’immatriculation de l'avion en photo sur ce site de l'histoire de Mr Clément https://espacesaerienslyon.pagesperso-orange.fr/vieilletige/clement.htm.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette confirmation et toutes ces indications.

Au premier plan, des Stampe SV4 de la Patrouille d’Étampes. Pour moi, il s'agit du meeting du 22 juin 1952 auquel ont participé Ménard, Kerguelen et Darbois (en patrouille) ainsi que Claveau en solo.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification de ces avions et pour cette date que nous indiquerons dans la fiche documentaire du film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode