Déraillement du Paris-Cerbère

15/3/1939 Réalisé par : Joseph Limousin En ligne le 23 Feb 2024
Châteauroux (36)

[n&b] Déraillement de trains en gare de Châteauroux. Les wagons sont déchirés. Un groupe de soldats se trouve près du train (une partie d'un wagon est écrasée). Le wagon écrasé. Le convoi penché. Attroupement près du train. Parmi les décombres, un soldat près de la dépouille d'une vache. Des vaches sont encore en vie et debout dans un wagon ayant perdu une paroi. Le convoi. Le soldat près de la vache. Vues de wagons. Au sol des cochons morts. Près des wagons, le cadavre d'une vache.

Commentaires

Selon le reportage de l'Est Républicain, ce film peut être daté vers le 15 mars 1939 :
http://www.kiosque-lorrain.fr/plugins/NewspaperReader/files/B543956101_745199_1939-03-15/B543956101_745199_1939-03-15.pdf

Effectivement ce train à dérailler le 14 mars 1939
« Le 14 mars 1939, un train de marchandises à heurté un bœuf entre la gare de Châteauroux et le « pont de Bryas », ce qui le fera dérailler. Malheureusement, le train rapide (voyageurs) no 67, circulant à proximité, rentra en collision avec le train de marchandises. Cet accident a fait 19 morts. Un jeune stagiaire de 25 ans, qui faisait fonction de sous-chef de gare, est inculpé pour « blessures et homicides par imprudence ».
Témoignage d'un journaliste de l'époque à La Dépêche du Centre :
« Quel horrible spectacle ! On ne sait quels mots employer pour décrire les scènes qui se déroulent sous nos yeux. La paroi gauche du wagon de 3e classe a été arrachée sur toute sa longueur et rejetée sur le ballast et sous les roues du wagon métallique. On ne distingue plus que couvertures, bras, jambes, enchevêtrés parmi les ressorts et le crin des banquettes ». Il y a aussi des miraculés, comme cette femme, blessée. « La malheureuse, qui avait conservé toute sa présence d'esprit, était étendue parmi trois ou quatre cadavres, dont celui de son mari. Elle marque une défaillance, car voilà déjà plus d'une heure qu'elle est dans cette position. On lui fait absorber une nouvelle rasade de rhum. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Ch%C3%A2teauroux

Portrait de Olivier Fourel

Merci à vous pour ces informations et cette datation très précise.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode