Battages à Bois-Naudouin

1959 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 17 Jun 2020
Deux-Sèvres (79)

[film accompagné de musique]

En bande son : "Frivole" (Lanqueteau) puis "Ah ! les fraises et les framboises" (Wollf) puis "Joyeux camarades" (Robert Vollstaedt).

Dans le hameau de Bois-Naudouin, lieu-dit sur la commune de Loubillé (79), paysans et ouvriers agricoles sont à leurs postes autour de la batteuse, chez monsieur Chassin : l'un surveille le tracteur à vapeur qui actionne la batteuse, deux autres sur la meule font passer les gerbes sur le tapis roulant, deux autres réceptionnent les gerbes et coupent le lien, deux autres encore remplissent les sacs (sur lesquels on devine "coopérative meunière de Saintonge"). Série de plans serrés et jolis portraits sur les personnages, dont un enfant allongé sur les sacs de blé. Certains portent une casquette, un bleu de travail, cigarette à la bouche.

Puis c'est la presse (ou botteleuse) qui entre en action. Les enfants s'amusent dans l'énorme tas de résidus de paille. Les travailleurs font une pause au dessus d'un mur de bottes de paille. Succession de portraits dont un paysan qui s'essuie le front avec un mouchoir. Les femmes (Monique Chassin et sa mère, Ginette Point), sortent de la cuisine avec des plats remplis de tomates farcies.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode