Bois-Naudouin 58 (1ère partie)

1958 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 12 Dec 2023
Deux-Sèvres (79), Charente (16)

[film accompagné de musique]

Film tourné à Bois-Naudouin, lieu-dit sur la commune de Loubillé (79). Titres : "J.Rousselot", "présente", "1958 Bois-Naudouin et ses environs". Titre : "Villemain". Vue sur la chapelle Notre-Dame de Villemain. Un garçon marche sur un chemin dans un hameau, appareil photo à la main. Vue sur le panneau d'entrée du village de Longré (à 10 km de Villemain, mais en Charente). Sur la route traversant le village, passage d'une camionette. Un couple de personnes âgées prend la pose à côté d'une maison, au bord de la route. Puis la femme prend de l'eau au puits. Une bergère mène quelques vaches et quelques chèvres au pré. Quelques vues sur les maisons du village et sur l'église Saint-Pierre (à côté de l'église se dresse un mur de paille). Un rond-point, un passant. Le monument aux morts devant l'entrée du cimetière. Quatre chasseurs en vélo et mobylette discutent sur la route, devant l'école. Gros plan sur le "Groupe scolaire" (devenu aujourd'hui la mairie). Et de nouveau, vue sur la route principale et en arrière-plan, le clocher de l'église.

Un panneau indique l'entrée du hameau de Loubillé. Une borne Michelin sur un carrefour. Vue sur le monument aux morts puis gros plan sur les noms dont A. Rousselot. L'église Saint-Saturnin.

Sur la photo d'une fillette dans une clairière, le titre "Pontonnier" (lieu-dit à côté de Loubillé ; les deux orthographes sont d'usage). Nous retrouvons le petit garçon du début du film, avec une petite sacoche d'appareil photo et cette fois, aux pieds, des bottes en caoutchouc. Nous le suivons sur les chemins arborés, puis près des fermes et vieilles maisons en pierres, sur les chemins forestiers, marchant dans la boue ou traversant un gué submergé.

Sur la photo d'une jeune femme assise dans l'herbe avec deux enfants, le titre : "A Bois-Naudouin". Un couple de vieux paysans (Alcide et Marie Pain) passe sur un chemin : l'homme marche en tête avec son chien, la femme portant une coiffe traditionnelle est assise sur la faneuse tirée par deux boeufs. Arrivés au champ, la faneuse ratisse le foin. Marie Pain porte aux pieds des baskets montantes en toile (style "Converse").

Puis séquence sur la moisson : la famille Chassin dans une charrette tirée par un cheval, quitte un corps de ferme. Les voilà dans le champ de blé, ramassant les gerbes à la fourche et les entassant dans la charrette. Les enfants cueillent des petites fleurs. De retour à la ferme, trois hommes et une femme (madame Aumand) s'affairent à la construction d'une très haute meule. Portrait d'une femme, Ginette Point, qui s'approche pour prendre des nouvelles, puis vues sur un autre groupe, la famille Chassin, en train de monter une meule. Quelques gros plans puis vue d'ensemble finale où les enfants, au premier plan, se roulent dans la paille.

Séquence de chasse : deux chasseurs (monsieur Chassin et monsieur Point) et leurs chiens traquent le gibier dans un pré et dans les bosquets. Monsieur Chassin tire. Gros plan sur une perdrix qui tombe. De retour chez lui : sa femme fouille dans sa poche à gibier (au dos de sa veste) et en sort deux oiseaux et un lapin, qu'elle donne aux enfants. Gros plan sur les chiens qui boivent dans une flaque puis sur des canetons. Gros plans sur des pigeons puis des lapins. Une femme injecte un produit à un lapin à l'aide d'une seringue. Une autre donne des os et restes de viande à des chats. Deux jeunes femmes et une grand-mère assises dans l'herbe font du tricot, les enfants s'amusent.

Différents portraits de femmes et un homme (Constant Verland) en train de discuter en attendant le laitier. Chacun a son seau de lait à la main et le laitier remplit ses bidons.

Un éleveur rentre son troupeau de vaches à la ferme. Deux fillettes cueillent des fleurs dans un pré, pendant qu'un tas de fumier est en train de brûler et dégage beaucoup de fumée.

Titre : "Fin de la première partie".

Commentaires

tres beau documentaire de la vie dans ces petits villages, la musique accompagne parfaitement. J ai adore

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode