Bois-Naudouin d'autrefois et d'aujourd'hui (Première partie)

1986 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 19 Apr 2024
Deux-Sèvres (79)

[film accompagné de musique et de commentaire] [son de mauvaise qualité]

Documentaire tourné à Bois-Naudouin, lieu-dit sur la commune de Loubillé (79). Les musiques en off : "A travers les années" (Youmans-Heyman), "Le manège aux souvenirs" (E. Stern), "Romance en do mineur" (Boris Sarbek), "Berceuse" (Brahms), "Sympathy" (Rudolph Friml), "Poème" (Fibich).

Titres : "Film 9,5mm", "Joël présente : ", "Bois-Naudouin autrefois et aujourd'hui", "Aujourd'hui 1986". Montage d'images tournées en 1986 en comparaison avec des photos ou extraits de films tournés dans les années 50.

Dans les vignes de Bois-Naudouin, les habitants s'affairent à la récolte du raisin : familles Aumand, Point, Chassin.

Un couple de retraités, Ginette et Theophane Point, réalise les dernières finitions de réaménagement d'une ancienne ferme à l'entrée de Bois-Naudouin (la ferme de la famille Chassin). Madame ramasse les haricots au potager et monsieur retape un mur. Portrait d'un autre couple de retraités, Laurent Brisson et sa femme, restés dans la ferme qu'ils ont exploitée : monsieur donne de l'eau aux lapins du clapier, madame jardine.

Une photo de l'ancienne école de la Rochonnière, sur la route entre Loubillé et Longré. Une photo de classe puis les photos de certains enfants à l'âge adulte. Vue sur la personne habitant désormais l'ancienne école.

Vue sur une ferme abandonnée puis les photos des personnes qui y habitaient. Un homme avec un appareil-photo se promène dans les environs : la voix-off le présente comme un anglais qui vient d'acheter ces ruines.

Portrait d'une famille habitant une ancienne ferme : les filles font de la balançoire, le père part dans son camion de maçonnerie, la mère arrose le jardin. La famile se repose dans la cour bien aménagée. Puis succession de photos de madame et monsieur Croizard, qui vivaient ici autrefois, et en voix-off, un enregistrement de leur voix. Puis une photo des années 50 de la famille Pailloux. Portrait du couple Pailloux en 86, retraités s'occupant de leur jardin.

Vue sur la maison de Alcide et Marie Pain fermée tout récemment, puis des photos du couple dans les années 50.

Titre : "Fin de la 1ère partie".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode