Bois-Naudouin d'autrefois et d'aujourd'hui (Seconde partie)

1986 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 12 Dec 2023
Deux-Sèvres (79)

[film accompagné de musique et de commentaires]

Documentaire tourné à Bois-Naudouin, lieu-dit sur la commune de Loubillé (79). Les musiques en off : "Rêverie" (Debussy), "Te souviens-tu" (Halman), "Adagio" (Beethoven), "Coin de rue" (Trenet), "Ville exquise" (Sieczynski), "Quand l'amour meurt" (Crémieux).

Titre : "Bois-Naudouin 2ème partie". Succession de photographies d'une maison de Bois-Naudouin et de ses anciens habitants. Vue sur une autre maison abandonnée, puis photos des anciens habitants. Devant une maison qui abritait autrefois une épicerie, un homme fauche les hautes herbes de ce terrain abandonné. Succession de photos tirées d'anciens films de Jean Rousselot, sur les commerces ambulants : boulanger, coquassier, laitier, puis sur tout ce qui a disparu dans le hameau : l'école, les boeufs, les chevaux, les vaches, les moutons, le facteur à bicyclette. Trois personnes montent à bord d'une Simca 1307 qui s'éloigne. Passage d'un cycliste.

Vue sur la maison des grands-parents Aumand puis des photos de famille et en voix-off, un enregistrement de leur voix.

Puis succession de photos des familles David et Verland. Monsieur Dilly, maire de Loubillé, lave sa voiture Ford Scorpio puis passe la tondeuse, et madame Dilly jardine.

Une photo des vieux Ménard devant leur maison, puis vue sur un couple de parisiens en travaux dans cette maison.

Séquence sur monsieur Aumand et son fils Laurent, qui sont les seuls à exploiter encore une ferme à Bois-Naudouin. Laurent discute avec monsieur Théophane Point. Monsieur Aumand dans son champ de maïs. Le fils Laurent au volant d'un tracteur. Madame Aumand transporte du foin dans une brouette puis fait des allées et venues entre maisons et fermes. Elle bavarde avec une voisine. Monsieur Aumand traverse la cour, une faucille à la main. Puis on le voit au volant de son tracteur Ford bleu qui tire une citerne. Madame Aumand passe à nouveau.

Cartons : "Fin", "documents datés de 1897 à 1980, Prises de vue : Aumand Joël, Bois-Naudouin, 1986, Montage et Sonorisation : Jean Rousselot, Tours 1987".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode