Mauricette en Italie (2/2)

1964 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 15 Apr 2024
Assise (Italie), Florence (Italie), Naples

[film accompagné de musique et d'un commentaires]

Titres : "en Italie du sud", "2e partie", "Les Solfatares" (une solfatare est un nuage de soufre provenant de cratères volcaniques). Un groupe de touristes venant de Touraine arrive devant le site de la Solfatare, volcan actif situé près de Naples sur la commune de Pouzzoles. Un panneau indique le danger : "Pericolo". Derrière un grillage et un panneau "Ne pas s'approcher sans guide", bouillonnent des boues noires et de la fumée sort de nombreux cratères. Un groupe de religieuses quitte les lieux, suivi par Mauricette.

Titre : "Naples". Quelques vues sur le port, les rues, le Castel Nuovo. Mauricette essaie des chapeaux sur le stand d'un marchand ambulant. Promenade dans les rues. Un enfant court après un tramway derrière lequel se sont déjà accrochés cinq garçons. Mauricette prend des tickets pour un tour de bateau. Portrait de la jeune femme et d'un compagnon de voyage. Des enfants se baignent aux abords du bateau. L'un d'eux semble avoir repêché une pièce de monnaie. Vues sur différentes bateaux dont des barques conduites à la rame par de jeunes garçons. Les immeubles sur la rive, un porte-avion (américain ?), le Castel dell'Ovo... Une femme dort allongée dans le bateau. Vue sur le quartier historique et la mer en arrière-plan. Puis vue sur la ville et le port (carte postale).

Titre : "Gaète". Notre groupe de touristes fait une pause au petit port de Gaète. Des pêcheurs réparent leurs filets à bord de leurs petites embarcations (très jolis gros plans). Mauricette se promène sur les rochers.

Titre : "Assise". La basilique San Francesco. La vallée (champs et prairies). Vue sur l'hôtel où loge Mauricette, et qui porte le nom Subasio, du nom de la petite montagne sur laquelle s'est élevée la ville. Mauricette s'assoit sur la terrasse de l'hôtel. Promenade dans les ruelles auprès des étals des commerces. Nombreuses vues sur les façades médiévales en pierres roses (très beau plan où Mauricette descend des escaliers et se fond dans le décor avec sa robe rayée blanche et rose pâle). Un moine passe dans la rue, guidant un cheval qui tire une carriole. Portrait de Mauricette.

Titre : "Florence". Les voyageurs arrivent à Florence : vue d'ensemble sur le fleuve Arno et la cathédrale Santa Maria del Fiore en arrière-plan. Le groupe visite une chapelle en présence d'une équipe de télévision. Quelques plans serrés sur la cathédrale puis Mauricette à genoux devant les pigeons. Gros plans sur l'un des 10 panneaux de la Porte du Paradis (scènes de Joseph) : nous sommes en 1964 et cette porte est encore intacte, sur le baptistère de la piazza del Duomo (après les inondations de 1966, les 10 panneaux ont déménagé au Museo dell'Opera del Duomo). Promenade sur la piazza della Signoria et plans serrés sur les statues : Persée tenant la tête de Méduse, Neptune, Hercule, et David. Promenade au bord de l'Arno et vue sur le Ponte Vecchio.

Titre : "Sur le chemin du retour". Mauricette, "habillée entièrement en italienne" selon la voix off, donne des grains de maïs aux pigeons sur la place Garibaldi à Parme. Vue sur la photo d'un hôtel de Milan. Nombreuses vues sur les statues du cimetière monumental de Milan et la chapelle Palanti. Portrait de Mauricette. Retour vers la France : gros plan sur le volant de l'autocar.

A Suse, Mauricette regarde des poupées en porcelaine dans une boutique. Gros plan sur la visage d'une poupée qu'elle a choisie pour offrir à sa mère. Gros plan sur sa jupe italienne, et sur des chemisiers brodés.

Titre : "FIN JR 1964".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode