Antennes cigares à la station de radioastronomie de Nançay (2/2)

1970 Réalisé par : Christian Couteret En ligne le 15 Apr 2024
Nançay (18)

Construction et installation d'antennes dites cigares, ou antenne 169MGS, à la station de radioastronomie de Nançay. Ces antennes servent à étudier le soleil 6 heures par jour sur ondes métriques.

---

Dans un atelier de la station de radioastronomie de Nançay, un homme formant des pièces métalliques sur une machine (grand tas de limaille au pied de la machine). Diverses pièces métalliques, dont des tubes, exposées sur un meuble. Dans un bureau, un technicien présente à un autre une structure métallique sur laquelle se trouve un mot "Joyeux Noël". La structure posée sur un établi. L'homme l'ayant reçue, monsieur Clavelier, chercheur responsable du projet, assemble des éléments sur la structure, prépare de la résine à y couler pour en assurer l'étanchéité puis un autre homme met de la résine dans la structure avant de la fermer.

Un homme assemble une autre structure en semblant suivre un modèle donné par des éléments soudés sur un grand plateau, puis il soude les différentes parties. dans une autre pièce, un homme installe trois de ces éléments sur une grande tige métallique qu'il fixe ensuite sur la première structure métallique vue.

Sur un établi, un homme assemble une nouvelle structure métallique. Dans un hangar, un stock de ces structures puis deux hommes en installant sur un grand cercle métallique avant de les y souder. La structure terminée et un des hommes finissant d'en souder une autre. Installation d'un grillage sur l'une des structures.

Près d'un bâtiment, deux antennes 169-MGS constituées de tous les éléments assemblés. Dans le bâtiment, filmé de l'extérieur par une fenêtre, un homme face à des machines. Filmé de l'intérieur, une femme face à des machines et, à l'extérieur, un homme semblant effectuer des réglages sur l'antenne. L'homme en intérieur devant des machines et la femme écrivant sur un cahier. À l'extérieur, l'homme monte sur une antenne et semble la régler sous le regard de la femme restée dans le bâtiment.

Près du bâtiment, quatre hommes déplaçant une antenne. Ils passent parmi d'autre antennes et arrivent près d'un pied où ils fixent la nouvelle antenne (près d'une déjà installée). L'appareillage au pied de l'antenne puis vues d'ensemble de la structure. Alignement d'antennes le long d'une allée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode