Antennes cigares à la station de radioastronomie de Nançay (1/2)

1970 (environ) Réalisé par : Christian Couteret En ligne le 15 Apr 2024
Nançay (18)

Construction et installation d'antennes dites cigares, ou antenne 169MGS, à la station de radioastronomie de Nançay. Ces antennes servent à étudier le soleil 6 heures par jour sur ondes métriques.

---

Sur une feuille : "Réalisation d'une série de 16 antennes "cigares" à 169 Mhz". À l'aide de foreuses, deux hommes percent des trous dans de petites pièces. devant un établi une femme bricole sur un petit élément. Des pièces alignés sur un plateau en bois, puis d'autres éléments sur un établi. Dos à dos, deux hommes bricolant à leur poste de travail, leurs mains travaillant sur des pièces puis ces pièces alignées sur une table et sur un charriot où elles sont connectées les unes aux autres.

Sur le site de la station de radioastronomie, un alignement d'antennes héliographes (?) puis deux hommes faisant une installation au pied de l'une d'entre elles. Des hommes autour d'une longue tranchée le long des antennes. Séquence sur des hommes posant un câble dans la tranchée à la main puis aidé d'un tracteur portant un dérouleur. Deux hommes fixant une armature dans le sol. Un camion déchargeant de grands rouleaux. Dans un bureau, un homme travaillant sur une table d'architecte et vues de documents autour des 16 antennes 169 Mhz. Du câble sur le sol, puis un homme faisant les branchements d'un composant. Des composants identiques entassés sur une table. Un camion Unic s'approchant d'un bâtiment de la station en reculant puis déchargement de grands tuyaux métalliques et départ du camion. Devant le même bâtiment, un homme commençant la découpe d'une grande tige à l'aide d'une scie mécanique, puis un autre prenant des mesures sur une planche que le premier homme découpe ensuite à l'aide d'un chalumeau. Dans un atelier, un homme assemble et soude des éléments métalliques pour constituer un pied, il déplace l'ensemble sur des tréteaux près d'ensembles identiques entassés. Devant le bâtiment, un homme assemble des éléments métalliques sur une table équipée de repères, puis il les soude et porte ensuite l'ensemble constitué sur un tas d'éléments identiques. Empilements d'éléments. Un autre homme pliant le bout de tuyaux métalliques puis ponçant le cadre d'un élément à six côtés qu'il pose ensuite, aidé d'un autre homme, sur d'autres hexagones. En intérieur, trois hommes durant une pause casse-croûte. À l'aide d'un treuil, des hommes insèrent un grand tuyau métallique au milieu d'un des hexagones puis fixent des pieds sur le tuyau. En intérieur, un homme martelant la bordure d'un élément métallique puis le nettoyant à l'aide d'une brosse. En extérieur, l'homme pose le bloc métallique sur des tréteaux et le martèle à nouveau (vue à travers un élément identique). Montage de cet élément sur le pied constitué auparavant. Deux ensembles terminés puis un homme les finalisant en en soudant les composants. Chargement d'un ensemble sur une remorque manœuvrée par un tracteur, puis départ de l'attelage. Sur une allée où se trouvent des antennes, déchargement et pose de l'ensemble sur des pieds en béton. Vues de deux hommes fignolant l'installation de l'ensemble (alignement, serrage d'écrous...). Une équipe de peintres peignent l'ensemble au pistolet et au pinceau. Dans une salle, un homme peint au pinceau des éléments posés au sol. D'autres éléments peins. Devant le bâtiment, et dans la neige, un élément comportant des composants électroniques puis deux hommes le chargeant à l'arrière d'une Peugeot 404 Break. Sur l'allée des antennes enneigée, une équipe près du pied installé et protégé par une bâche, déchargeant l'élément de la 404, le montant au sommet du pied puis le branchant à un tableau situé à la base.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode