En Islande

1965 (environ) Réalisé par : Roger Morançay En ligne le 04 May 2020
Islande
Sur un aéroport en Islande, décollage d'un hélicoptère Sikorsky UH-34 D "Sea Horse" de l'US Navy (utilisé pour des missions de ravitaillement des bases US en Antarctique) puis deux hommes près d'un avion Bristol Type 170 Freighter. Filmé de l'hôtel Radisson Blu Saga, panoramique sur des bâtiments du quartier de Hagatorg à Reykjavik avec présence de l'église Neskirkja (consacrée en 1957) et du cinéma et centre culturel Haskolabio. Des chasseurs intercepteurs Convair F-102 Delta Dagger, de l'US Air Force sur un tarmac. Vues aériennes de champs et de montagnes. À Skogar, un homme devant l'avant d'un avion puis un paysage et la cascade de Skogafoss. Une mer de glace. Au loin en pleine mer, les petites îles Vestmann d'origine volcanique, puis séquence de vues aériennes de l'île volcanique de Surtsey (sortie des flots en novembre 1963), de son cratère et de ses alentours. Un avion gros porteur Bristol Type 170 Freighter posé dans un champ avec un train d'atterrissage cassé, puis vues d'hommes autour de l'appareil (dont Roger Morançay avec une Paillard-Bolex à la main). Le train d'atterrissage brisé puis un moteur de l'avion auquel est fixé un treuil.

Commentaires

0:22 Cet avion F-BCDR était un Bristol Type 170 Freighter https://fr.wikipedia.org/wiki/Bristol_Freighter
son aérodrome d’attache Nîmes-Garons https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&ved=2ahUKEwipgazZg43pAhVLQBoKHdb7DlYQFjANegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr%2Fsiv%2Frechercheconsultation%2Fconsultation%2Fir%2FpdfIR.action%3FirId%3DFRAN_IR_014988&usg=AOvVaw1UXQ2dKjUFEIOZEBq7p87b

En 0:42 ce grand bâtiment ressemble à une église moderne ce qui pourrait donner le lieu, qui se situe en bord de mer.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour l'identification de cet avion dont nous n'avions pas remarqué l'immatriculation.
Et nous pensons qu'il s'agit effectivement d'une église et que par conséquent, comme vous le faites remarquer, cela pourrait être un indice pour identifier cette localité.

5:50 à la fin cet avion qui a raté son atterrissage (train avant gauche cassé) est lui aussi un Bristol Type 170 Freighter peut-être de la même compagnie que le F-BCDR https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.baesystems.com/en/heritage/bristol-170-freighter&prev=search

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Sikorsky H 34. Appareil ayant été utilisé pour des missions de ravitaillement des bases US en Antarctique.
http://zereplic.com/maquettes-avions/product_details.php?id_art=35128&lang=fr

De 1:33 à 2:09, Skogar, au sud de l'Islande. Vue sur la cascade de Skogarfoss. L'avion s'est posé sur un vaste plateau entre les montagnes et la mer. Cependant, on ne voit pas de piste. L'avion aperçu en 1:33 aurait-il eu un ennui mécanique et se serait posé sur un champ ou sur la route ?
De la route vers ces coordonnées : 63.519748, -19..505691 en zoomant, on reconnait ce lieu avec cette grande cascade.

Cascade de Skogafoss et non Skogarfoss, comme je l'ai indiqué dans le précédent commentaire.

Mes coordonnées Google sont aussi inexactes, il faut 63.519748, -19.505691 . Décidément, le confinement par ce temps maussade en plus, ne me réussit pas !

Avant de se poser à proximité de la cascade, le réalisateur filme des rues de Reykjavik ensoleillée d'un étage du Radisson Blu Saga Hôtel. La station SHELL aperçue en 0:31 est toujours là : 64.142093, -21.953354 . Et en 0:41, l'église peut être aperçue de ce point 64.140746, -21.955899 .
De ces coordonnées correspondant au rond-point devant l'hôtel : 64.141495, -21.954879, on aperçoit cet hôtel et le bâtiment massif filmé en 0:48

Eglise "Neskirkja".
https://borgarblod.is/wp-content/uploads/2017/03/Neskirkja-2.jpg

Logiquement, après l'escale à la cascade de Skogafoss, le réalisateur pourrait filmer ici les petites îles Vestmann d'origine volcanique qui sont très proches de la côte sud de l'Islande, dont l'île de Surtsey sortie des flots de 1963 à 1967. Mais ce n'est qu'une supposition pour le moment...
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/surtsey-l-enfance-d-une-ile_16078

Ce bâtiment massif au premier plan filmé de l'hôtel Radisson Blu Saga est le cinéma et centre culturel (Haskolabio) de Reykjavik.
https://igx.4sqi.net/img/general/width500/ZQVDHROn7XmLVuLZEEVUGJigS0QywIvpBMmNp72wthE.jpg

Bonjour a.lelu et très beau travail sur ce film, on est bien loin du Vietnam, je cherchais pour ma part, à cause des volcans, autour de la Méditerranée , des Açores et de Tenerife bien loin de l’Islande.
Bonne journée et plus que 8 jours en principe à confiner !

Bonjour 1943, ce qui est bien avec ces films amateurs, c'est que l'on voyage beaucoup. Ainsi, avant de m'orienter vers l'Islande avec cette cascade qui est un site touristique du sud de l'île, j'ai parcouru avec Google, plusieurs villes côtières de Corée du Sud, du Japon et d'Indonésie au vu de la localisation du film. En 1965, les américains étaient en pleine guerre là-bas...Et, là, sur notre site, les déplacements avec Google ne sont ni confinés à 1 ou 100 kms !
Bon dimanche.

Portrait de Olivier Fourel

Merci et grand bravo à vous pour cette correction et toutes ces informations. Nous nous étions effectivement totalement "égarés"...

Hélicoptère Sikorsky UH-34 D "Sea horse" de l'US Navy. Durant la Guerre froide, l'Islande représente un point stratégique important pour l'Occident dans l'Atlantique Nord. Une base américaine de l'OTAN se trouvait à Keflavik.

Consacrée en 1957, l'église de Neskirkja se situe dans l'une des quatre paroisses de la capitale Islandaise Reykjavík. C'est donc un beau panoramique du quartier de Hagatorg situé en bord de mer au nord de l'aéroport de Reykjavík.

Chasseur intercepteur Convair F-102 Delta Dagger, le premier chasseur à aile delta de l'USAF, inspiré des dernières recherches de l’aéronautique allemande lors de la Seconde guerre mondiale.

J'abonde dans le sens de A.Lelu, il s'agit bien de l'île volcanique de Surtsey, les coulées de lave sont bien visibles. Cette nouvelle île de l'archipel des îles de Vestmann n'a pas encore atteint sa taille maxi.

Ce pilote avec une Paillrd-Bolex 16mm à la main droite est-il M. Roger Morançay?

Portrait de Olivier Fourel

Merci Gilbert pour toutes ces indications et ces précisions.
Et effectivement l'homme vu une caméra à la main est bel et bien Roger Morançay.
(En espérant que tout va bien dans le Finistère)

Merci à Tous pour ces commentaires qui comble mes lacunes...Mon Père, Roger Morançay racontait peu ses voyages, trop heureux de se ressourcer au sein de sa famille dont il profitait peu de temps...et nous aussi, profitant de lui un max,nous ne posions pas tant de questions!
C'est bien le Volcan de Surtsey dont il s'agit ! Fasciné par ce spectacle, mon Père ne se lassait pas de filmer
au grand dam du mécanicien qui trouvait que ça commencait à chauffer un peu trop la carlingue !!

M.Gilbert LETRAON connaissait-il on Père ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode