Autour du Poinçonnet

1954 Réalisé par : Maurice Chauvin En ligne le 14 Mar 2022
Le Poinçonnet (36), Châteauroux (36)
Carton : "Nous vous en première Coktail". Panneau d'entrée de ville, avenue de la Forêt : "Le Poinçonnet". Une femme sur une mobylette. Plan sur un homme puis sur une femme puis sur des enfants et un homme. Sur une façade de bâtiment : "Ecole enfantine" (Sainte Marguerite à Châteauroux). Des personnes endimanchées devant l'école puis communiantes sortant de la chapelle, toutes de blanc vêtues avec une couronne de petites fleurs blanches sur leur tête, puis posant parmi leurs familles. Plan sur une des petites filles puis sur des adultes dont un prêtre. Des enfants dans les bras d'un couple d'adultes. Boulevard du Moulin neuf à Châteauroux, des personnes sortent d'une maison. Un couple dans la rue. Une personne devant une grille. Un couple se promène. Un bébé dans une poussette puis dans les bras d'une femme. Deux adultes qui marchent. Plans sur un homme puis sur plusieurs personnes. Plan sur un chien puis sur un bébé.

Commentaires

Ce film est un cocktail de succession d’énigmes comme l’indique le titre « Nous vous Présentons en Première COKTAIL ». a part le panneau Le Poinçonnet filmé aux environs de ce point 46.7590217,1.7210642 sur la Route d’Aigurande, aujourd’hui Avenue de la Forêt, le reste semble se dérouler en différents lieux du département et peut-être même de départements limitrophes, habitant Le Poinçonnet depuis 45 ans je ne retrouve aucun de ces lieux.

Bonjour,
En 0:47, "ECOLE ENFANTINE" gravée au dessus de la porte. En 0:50, des gens endimanchés sortent par la même porte, semble t-il. En 0:58 / 1:01, des petites filles suivent derrière, toutes de blanc vêtues avec une couronne de petites fleurs blanches sur leur tête. Cela pourrait être des "Enfants de Marie" comme on en voyait autrefois dans des processions religieuses. Toutes ces personnes sembleraient donc sortir plutôt d'une école privée religieuse que d'une église .

Bonjour a.lelu, je vous suis pour l’école privée d’ailleurs en 1:53 l’homme de gauche me semble être un prêtre devant cette sortie. On remarque aussi beaucoup de briquettes soulignées de pierres blanches comme en 1:35 et en 1:53 ce qui n’est pas le style du Poinçonnet.
Bonne journée.

Portrait de Olivier Fourel

Merci à vous messieurs pour ces commentaires qui nous semblent tout à fait juste. Nous modifierons donc la description de ce film en conséquence.
Et, en ces temps de confinement, nous sommes convaincus que vous saurez en découvrir tous les mystères (car il semble en effet que Le Poinçonnet ne soit pas son point central et nous serons sûrement amenés à en modifier le titre).

L'école apparemment donne sur une longue avenue bordée d'arbres (voir en 1:56 et 2:35).
En 2:25 / 2:29, les personnes sortent de cette école enfantine non encore identifiée, par la même porte avec briquettes et pierres blanches. ...Dans une ville de l'Indre ou pas ?
Bon après-midi à tous dans le confinement !

Le début du film est au Poinçonnet. Ensuite, il s'agit d'une communion privée, Peut-être à l'école Sainte Marguerite à Châteauroux, vers Balsan et ensuite le film est pris 10 boulevard du Moulin Neuf à Saint Christophe, Châteauroux, l'école Jean Racine n'était pas construite et à la place du mur où se tient le couple, il y a maintenant le pont de l'avenue Gédéon Duchâteau qui mène à Belle-Isle. On voit la rue de la Catiche.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions.

De 0:47 à 2:33 Suite au commentaire de Yiyi, c’est bien "l’École enfantine" Sainte-Marguerite en 00:50 on retrouve la descente d’eau pluviale en renfoncement aujourd’hui l’entrée est murée en bas 46.8094166,1.6776112 ainsi que celle donnant sur la Rue des Belges . En 00:59 les enfants sortent probablement de la chapelle aujourd’hui disparue https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/nostalgie-de-l-ecole-sainte-marguerite En 01:57 sur la Rue Sainte Marguerite avec les nombreux arbres bien visibles sur la vue aérienne de 1959 du site https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=1.685908&y=46.811363&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4973629
En 02:24 la femme et l’homme sont devant l’entrée qui existe toujours à l’angle de « la Rue Sainte-Marguerite et de la Rue des Belges » 46.8092303,1.6776482

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions permettant d'identifier cette école castelroussine.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode