Mariages

1957 - 1958 Réalisé par : René Debray En ligne le 31 Jan 2022
Nogent-le-Rotrou (28), Le Mans (72)
Cortège de mariage sur une route de campagne. Les invités attendent dans la cour d'une maison. Titre : "Mariage Hesloin-Berhault (1957)". La mariée et les invités attendent devant l'église Saint-Laurent à Nogent-le-Rotrou. Un prêtre arrive à la gare ferroviaire de Nogent-le-Rotrou. Un homme l'aide à porter ses affaires. Ils montent tous les deux dans un train et s'allument une cigarette chacun. Départ du train (Rames Z 3700 en service sur la ligne Paris-Montparnasse/Le Mans). Au Mans, le 30 mai 1958, cortège mené par la future mariée et son père dans une rue. Un homme les filme avec une caméra huit millimètres.

Commentaires

Rames Z 3700 de l'Etat mises en service sur la ligne Paris-Montparnasse / Le Mans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_3700
En 3:09, 3:13, nous apercevons une voiture immatriculée dans la Sarthe, peut-être le département où aurait lieu ce mariage ?

Vraisemblablement la gare de Nogent-le-Rotrou. Sur cette vue zoomée, on aperçoit en arrière-plan un petit bâtiment devant la halle aux marchandises. Vers ce point, 48.326088, 0810904 , on aperçoit toujours ces 2 bâtiments. Les barrières blanches ont disparu et ont été remplacées par un parking.

Confirmation pour la gare de Nogent-le-Rotrou avec cet indice, sur cette photo on voit le auvent visible en 1:21 https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/191/885/118_001.jpg aujourd’hui disparu

Bonjour
Je reconnais mes parents sur le film du 2ème mariage ainsi que ma grand mère et d’autres membres de ma famille( Cirou).

Je reconnais des membres de ma famille dans le 2ème film

Le 3ème mariage, après la séquence de la gare, est celui d'un cousin germain (encore vivant en 2022) de mon père que j'ai reconnu dans le film avec ma mère, ma grand'mère, la soeur de mon père avec son mari etc... La bénédiction a eu lieu le 30 mai 1958 dans une église du Mans (Sarthe) et le repas dans un restaurant de la périphérie du Mans qu'on voit en fin de film.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

En détaillant le film et sans compter le mariage en noir et blanc, il y aurait 2 mariages
Sur la partie entre le titre et la gare qui est une sortie d’église, la mariée porte un voile court avec des revers de col étroits 0:44, ce mariage avait peut-être lieu en Eure-et-Loir d’où la gare de Nogent-le-Rotrou pour le départ d’invités ou du prêtre ayant célébré l’office . Après la gare la mariée porte un voile long avec une traîne et un col à très large revers 2:27 . Le marié en 0:43 ne semble pas être le même que sur la vue 3:40
A moins que le mariage est eut lieu en 2 endroits distincts un pour le mariage religieux un pour le mariage civil.
Et pourtant le titrage sur le film est avec mariage au singulier.

Portrait de Olivier Fourel

Nous pensons que le titrage que sur le film ne concerne que le premier mariage. Le suivant a du être ajouté sur la bobine.

On remarque sur le mur une affiche annonçant le violoniste tzigane Yoska Nemeth.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoska_Nemeth

Ce bas-relief de porche d'église ne correspond pas à celui de l'entrée de Saint-Hilaire à Nogent-le-Rotrou.

Bonjour a.lelu, le premier mariage pourrait se dérouler dans un village des environs de Nogent-le-Rotrou, le prêtre repartant par le train depuis la gare de Nogent-le-Rotrou peut-être amené par la voiture qui se trouve derrière lui en 1:16.
Bonne après-midi

Bonjour 1943, il doit y avoir plusieurs mariages effectivement. Ici, au tout début du film, avant le titre, on peut voir brièvement un cortège de mariage montant une côte dans un lieu boisé avec tout au fond, dans une légère brume, une maison parmi les arbres. Est-ce dans la région de Nogent-le-Rotrou... On remarque que l'homme au chapeau, peut-être le père de la mariée, porte sur la veste de son costume un bandeau noir de deuil. Il était en effet de coutume à cette époque de porter souvent un tel signe attestant d'un deuil récent.
Bonne soirée .
En ce dimanche, aucun bruit si ce n'est celui de la tempête dehors...Tout semble étrange et figé.

De 0:10 à 1:15 Ce mariage se déroule bien à Nogent-le-Rotrou (28), la séquence est filmée devant l’église Saint-Laurent , sur l’entrée qui se trouve côté clocher (mais malheureusement non visible sur Google-street) 48.316724, 0.814548
Heureusement sur cette photo https://p.monumentum.fr/galerie/maxi/00197/197307-english-st-lawrence-church-nogent-le-rotrou-eure-et-loir-france-.jpg du site https://monumentum.fr/eglise-saint-laurent-pa00097176.html on retrouve le bas du porche et l’angle de la tour du clocher avec le mur derrière (0:55).

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette confirmation de localisation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode