Chargement...
"Marie Dupont" est une série de 12 courts-métrages créée par Ciclic-Centre Val de Loire. Chaque dernier lundi du mois, sur son profil Facebook, Marie Dupont donne rendez-vous aux internautes pour suivre un épisode de sa vie, à travers les images d'archive de Ciclic et un texte qui l'accompagne.
"Déjà ! Déjà 5 ans ! En un clin d'oeil, Edouard avait pris 1 mètre. En un souffle de bougie, il avait pris 5 ans ! Mon grand, mon si petit, mon loupiot...
Je ne comprends pas ! On m'avait dit « profite ! Ça passe trop vite ! ».
On dit toujours ça.
Alors ? J'ai profité.
Eh bien c'est passé encore plus vite !
Mais que faut-il donc faire ? Qui a une combine ?
Un jour, vous verrez, je me réveillerai, et il aura 30 ans ! Il entrera dans l'église à mon bras, et en sortira au bras d'une autre. Une autre qui lui ira mieux que moi ! Est-ce vraiment possible ? Une qu'il aura choisie... Elle me ressemblera c'est sûr !
Bon. Promis, j'éviterai de raconter à ses amis les petites anecdotes gênantes...
Mais ici... je peux vous le dire, on est entre nous...
C'est quand Edouard a fait pipi sur les grandes toilettes pour la première fois... Imaginez le petit mioche... Il portait sa coiffe d'indien, il insistait pour la garder, il faisait le fortiche. Il a encré ses jambes dans le sol, a croisé les bras, et m'a regardé de haut avec sa grimace de crâneur en essayant vainement de descendre dans les graves : « Eronimo va aux toilettes ! », qu'y disait ! Et il a fermé la porte.
J'attendais... Tout à coup il a poussé un de ces cris ! Sa belle coiffe emplumée était tombée dans les toilettes ! Petit apache est devenu rouge de colère ! Vexé ! Si vous aviez vu ça ! Evidemment, je me suis cachée pour rigoler. C'est mal de se moquer.
Mon fils...
Je ferai tout pour qu'il soit autonome et vaillant.
On a réussi à se séparer comme des grands, à son premier jour d'école ! Malgré ses grosses larmes sur son petit nez...
Quand même... c'est assez scandaleux ! Si vous saviez comment la maîtresse m'a mise dehors ! Non mais franchement... A-t-on déjà vu pareilles méthodes ? Ça pleure de tous les côtés et nous, mamans, les seules personnes au monde à pouvoir apaiser nos petits, on n'a pas le droit de leur faire plusieurs derniers câlins ? Je trouve ces institutrices vraiment gonflées. C'est vrai quoi ! Alors nous, on abandonne nos petits, et elles, elles ont le beau rôle de les consoler !
Edouard, je suis désolée, ce n'est pas moi qui suis partie ce jour-là, c'est ta maîtresse qui m'a fichue à la porte.
Et dire que plus tard, c'est toi qui demandera à partir. Je te regarderai enfourcher ton vélo, un dernier bisou, un dernier signe de la main... Plus tard encore, tu oublieras même de me dire au revoir ! Ingrat que tu seras. Ta première colonie de vacances, tes premiers pas au collège... Je ne serai déjà plus dans ton décor. Tu iras distribuer ton soleil et tes couleurs à d'autres. Tu iras loin, haut, sans moi. Je serai si fière de toi."
a.lelu le 1 Avril 2020, à 10h18 2:13
a.lelu le 1 Avril 2020, à 12h18 0:11