Inondation à Châteauroux

1970 Réalisé par : Paul Jackson En ligne le 05 Oct 2020
Un sentier inondé dans le quartier Saint-Christophe à Châteauroux, entre la rue de la Catiche, la rue de la Loutre et la rue de la Bièvre. Cadavre d'un animal dans un caniveau plein d'eau. Un pompier montant dans une camionnette marquée "Service départemental d'incendie Indre". L'Indre très haute. Dans une cour rue de la Loutre, un chien défèque et s'en va. Près de la rue de la Catiche, panoramiques sur la rivière très haute. Un chantier inondé et une rue. Nappe d'eau devant la porte d'une maison, puis deux mobylettes sur une terrasse.

Commentaires

Cette voiture verte me semble être une Simca 1100 produite de 1967 à 1981 ce qui positionnerait dans la fin des années 60 début des années 70. https://fr.wikipedia.org/wiki/Simca_1100

Cette localité inondée me semble plus conséquente en maisons que celui de St-Christophe-en-Boucherie. On voit au fond une silhouette de clocher, semble t-il, qui me parait plus élancée que le clocher de ce petit bourg. De plus, on ne voit pas de rivière à St-Christophe-en-Boucherie qui puisse provoquer une telle inondation sur la vue satellite.

Portrait de Olivier Fourel

Cher 1943,
Nous vous remercions pour cette remarque tout à fait juste et nous corrigerons la datation de ce film en conséquence.

Cher monsieur Lelu,
Après recherche dans les documents du dépôt, nous n'avons en effet trouvé aucun élément justifiant cette localisation à Saint-Christophe. Cela peut donc tout à fait être une erreur de notre part. Nous vous faisons confiance pour invalider ou valider cette hypothèse.

Merci à vous messieurs.

Bonjour Olivier et a.lelu
Je penserais plus pour Saint-Christophe quartier de Châteauroux qui est une zone.inondable, ce clocher pourrait être celui de l'abbaye de Déols. Il faut savoir que tout a bien changé surtout depuis la construction des ponts de l'avenue Gédéon-Duchateau en 1970; sur le film on remarque beaucoup de travaux peut-être en rapport avec ces ponts? https://www.chateauroux-metropole.fr/les-projets-de-territoire/refection-des-ponts-de-l-avenue-gedeon-duchateau-1012.html

Portrait de Olivier Fourel

Bravo 1943.
Nous pensons que vous avez vu juste (et cela expliquerait la confusion avec le village de Saint-Christophe). D'autant plus que le réalisateur habitait très près de ce quartier, qui est l'endroit le plus proche de chez lui pour filmer cette crue de l'Indre.

Correction à mon commentaire sur le clocher, en recherchant des cartes postales sur celle-ci https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/917/002/759_001.jpg la silhouette du clocher avec ce qui me semble à sa gauche comme un dôme (0:49) pourrait être l’église Notre-dame plutôt que le clocher de l’Abbaye de Déols. Malheureusement tous les nouveaux immeubles et la végétation rendent difficile aujourd’hui de voir Notre-Dame. A vol d’oiseau elle se trouve à environ 800m de l’Avenue Gédéon-Duchateau

Bonjour à tous,
Si mes souvenirs sont exacts au sujet des films de Paul Jackson qui avait adopté notre pays pour y vivre définitivement, celui-ci demeurait Avenue des Marins, donc pas très loin du quartier de St-Christophe.
Donc, ce serait bien une crue de l'Indre aperçue sur son film. Reste à deviner la ruelle du quartier recherchée !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous confirmons que monsieur Jackson habitait avenue des Marins donc, comme vous le signalez, tout près du quartier Saint-Christophe.

Tout le film se déroule dans le quartier de Saint-Christophe et plus précisément entre « la  Rue de la Catiche, la Rue de la Loutre et la Rue de la Bièvre »
En se positionnant autour de ce point 46.8172057,1.687782 à l’angle de la Rue de la Bièvre et de la Rue de la Loutre on retrouve
De 0:20 à 0:26 un camion qui descend du Pont de l’Avenue Gedeon Duchâteau puis le bâtiment avec un toit une pente (46.8184154,1.6884969)

De 0:28 à 038 certaines des constructions le long de la Rue de la Catiche 
En 46.8172057,1.687782 la vue 0:48

De 0:48 à 0:56 le terrain boueux où s’élèveront les futurs immeubles, la maison qui fait l’angle (0:55), l’armoire grise du réseau téléphonique toujours là’

De 0:11 à 0:20 et de 0:56 à la fin cette cour carrelée avec le bas des murs en pierre est l’arrière de la maison du 13 de la Rue de la Loutre 46.8174611,1.6873836
Sur ce lien une vue des lieux en mars 1978 https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=1.690398&y=46.811463&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4969248

De 0:00 0:03 Cette petite ruelle (énigme) ressemble plus au petits sentiers sans nom qui entraient dans les jardins se trouvant derrière les maisons dans le quartier entre « la  Rue de la Catiche, la Rue de la Loutre et la Rue de la Bièvre ».

Re-bonsoir 1943,
Super, vous avez trouvé le bon endroit ! La ruelle était située dans le triangle rues de la Catiche, de la Loutre et de la Bièvre, plus précisément derrière une maison étant dans l'angle droit entre la rue de la Loutre et la rue de la Bièvre, là très certainement où déféquait le petit chien. La rue de la Loutre,en sens unique, n'a pas été visitée par la caméra de Google, mais quand on se positionne vers 46.817138, 1.687856 et qu'on se déplace légèrement dans la rue de Bièvre vers la rue de la Catiche, on peut apercevoir les colonnes de l'entrée de cette maison vues en 0:47. La clôture de cette maison comporte maintenant un genre de cache en plastique vert. Le lieu a bien changé mais pour moi, je pense que la proposition de la rue de la Bièvre est tout-à-fait plausible. Alors, pour l'énigme, action et bonne soirée !

Bonjour a.lelu et Olivier
Merci de votre confirmation, le petit chien est bien dans la cour à l’arrière de la maison du 13 de la Rue de la Loutre, en 46.8174611,1.6873836 on aperçoit bien le mur en pierre et sur le côté du portail on devine le carrelage au sol. Par contre pour ce ce qui me semble un sentier de jardin (donc sans nom) je proposerais plutôt le triangle  « Rue de la Catiche, Rue de la Loutre et Rue de la Bièvre » me semble-t-il.
Bonne journée

Portrait de Olivier Fourel

Anticipant l'énigme que vous allez résoudre, nous avons bel et bien indiqué dans le résumé un sentier au milieu de ce triangle de rue.

Le bâtiment avec garage au fond est reconnaissable vers le 13 de la rue de la Catiche.
Coord. 46.817458, 1.687377

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode