Avions Bloch à la Martinerie à Châteauroux-Déols

1955 (environ) Réalisé par : Jacques Morlon En ligne le 30 Jan 2020
Déols (36)

Présentation et démonstration de différents avions dont Fairchild C-119 Flying Boxcar à double empennage, un Martin B-57 Canberra et un Boeing B-29 Superfortress. Des avions dans le ciel. Des militaires. Fumée noire provenant d'un feu allumé pour une démonstration des pompiers de la base. Des hommes sur une espèce de scène. Défilé de militaire suivi d'une fanfare.

Commentaires

De 0:00 à 0:23 cet avion à double empennage est un « Fairchild C-119 Flying Boxcar » https://www.alamyimages.fr/photo-image-fairchild-c-119-flying-boxcar-55295794.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_C-119_Flying_Boxcar
Ce film est probablement plus récent que 1952 en effet cette ouverture au public (qui se déroulait tous les ans pour la Pentecôte) se déroule sur la base de Châteauroux-Déols aujourd’hui Aéroport Marcel Dassault et utilisée à partir de 1953 . « Fin décembre 1952, la piste en dur de Déols est achevée par le 829th Engineer Aviation Bataillon... » https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_de_Ch%C3%A2teauroux-D%C3%A9ols

Pour la date du film la présence du Martin B-57 Canberra serait en, ou après 1954 date de mise en service de cet avion https://en.wikipedia.org/wiki/Martin_B-57_Canberra

1:59 à 2:18 Boeing B-29 Superfortress
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-29_Superfortress
Cette petite vidéo «  Passage bas et atterrissage du dernier exemplaire en état de vol du bombardier B-29 Superfortress » https://www.youtube.com/watch?v=d0d-BPVaXKM

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications et cette remarque sur la date que nous modifierons en indiquant "1955 environ".

Cette fumée provenait d’un feu allumé pour une démonstration des pompiers de la base.
On retrouve ce passage sur le film de Pierre Dumest « Meeting aérien à Châteauroux-La Martinerie-Déols (11064) » en 3:01. Ce film 11064 est lui aussi à dater vers 1955.

Petite question ,l’homme avec des lunettes noires en 5:09 qui vient saluer Mr Morlon, ne serait-il pas un des membres du « Caméra Club de l'Indre » en particulier celui visible sur le film « Première sortie du Caméra Club de l'Indre (2242) » en 1:28 avec lui aussi des lunettes noires ?

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette remarque sur l'incendie. Nous savions en effet qu'il s'agissait d'un exercice mais la personne ayant indexé ce film semble l'avoir omis.
Nous corrigerons de plus la date du film sur le Meeting aérien.
En vous remerciant encore.

Portrait de Olivier Fourel

De par sa présence à la réunion visible sur le film que vous évoquez, il semble ne faire aucun doute que cet homme est un membre du Caméra Club de l'Indre. Par contre nous ignorons son identité, même en consultant une photo de groupe des membres en notre possession nous ne reconaissons pas ce monsieur.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode