Manthelan actualités

1961 Réalisé par : Paul Indrault En ligne le 09 Mar 2023
Manthelan (37)

[coul] Sur une feuille épinglée sur un fil de fer devant un mur : "1961 Manthelan Actualités" avec les mentions "janvier", "février", "avril" et "septembre". La rue Nationale dans le centre de Manthelan avec un magasin Doc et le clocher de l'église Saint-Gervais et Saint-Protais.

Sur une feuille épinglée au fil : "12 février 1961 Notre Premier... Film". Portrait d'un homme déguisé portant perruque et fausse moustache. Un groupe déguisé en gitans pose près d'une roulotte décorée et attelée à une voiture. Devant un magasin d'alimentation à la façade colorée 48 rue Nationale, un groupe déguisé en africains puis des femmes devant un faux léopard suspendu. Décoration sur le thème de l'Afrique. Rue Nationale, au niveau du bureau de poste, des badauds et des chars décorés puis des personnes déguisées. Passage d'une fanfare déguisée en gaulois à la sortie de la place centrale côté église. Passage du Groupe des Arts et Traditions populaires des Auvergnats et Limousins en Touraine" devant le café situé au bout de la place centrale côté nord, puis le personnel de l'hôtel Moderne voisin réuni sur les marches de son entrée (l'hôtel était la propriété du réalisateur). Rue Nationale, et allant vers la place, passage de chars décorés ("Carnaval de Gaule" avec un grand personnage gaulois, une charrette avec des enfants en soldats médiévaux et char "L'amour du roi" avec un château). Passage des chars sur la place suivie par le groupe folklorique des Auvergnats et Limousins de Touraine. Des hommes à un stand. Le char gaulois s'éloignant sur la route de Loches. Au bout de la rue Nationale côté sud, et tournant vers la route de Loches, passage du char "Amour du roi", du groupe traditionnel et des déguisés en africains. Rue Nationale, trois personnes devant le magasin d'alimentation à la façade colorée puis des badauds passant devant le garage Blanchet. Rue Léon Daunassans, un homme et la fanfare déguisée, puis le char gaulois. La façade décorée de l'hôtel Moderne et des badauds circulant devant et à son entrée. Sur la place centrale, rue Nationale, les chars vides stationnés, des hommes démontant le char gaulois, une femme à une fenêtre de l'hôtel, une autre balayant devant celui-ci et une autre à une autre fenêtre de l'établissement. Dans une cour, passage d'un tracteur tirant une remorque sur laquelle se trouvent des planchent, d'hommes et d'un enfant et de autres deux hommes avec chacun un vélo.

Sur une feuille posée sur un puits près d'un ballon et d'un sac de sport : "Football Pâques Mariés contre Célibataires".

[n&b] Deux hommes de dos sur un chemin de campagne. Devant quelques spectateurs, séquence sur un match de football sur un terrain route de Loches (de l'autre côté de la route que l'actuel stade). Spectateurs et footballeurs se retrouvent près de la buvette.

[coul] Pancartes accrochées à la structure en bois d'un stand : "Vive le Tour 61 et Europe n°1" et "Europe n°1 ici Stop". Devant une maison, une grande pancarte "Tour de France 61 - Buvette" avec deux portraits dessinés. À l'entreé de la rue Nationale, côté route de Loches, la façade du Café Maurice décorée d'un grand bi, d'un drapeau français et de têtes moulées. Sur une façade portant l'inscription "Chocolat", des illustrations touristiques des châteaux (Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont, Amboise et Azay-le-Rideau). Au 48 rue Nationale, la façade colorée et décorée du magasin d'alimentation Cibon et deux femmes sur son seuil. Décoration sur le thème du Tour de France dans la vitrine d'un magasin. Deux homems devant le magasin de presse "Le Journal" décoré de photos de pinups. Sur la place centrale, devant l'Hôtel Moderne sur les volets duquel est écrit "Europe n°1", le stand portant l'inscription "Vive le tour 61", une 2CV fourgonnette portant l'inscription "Radio Télévision" et une girafe en carton. Toujours sur la place, au niveau de l'entrée de la rue Léon Daunassans, des véhicules de gendarmerie (une 203 Familiale et un camion Renault R2065) et un groupe de personnes devant le Café de la Croix Verte. Arrivant sur la place côté église, passage de nombreux coureurs cyclistes et de voitures d'équipes (toutes des Volkswagen type 1, dite Coccinelle). Une des voitures d'équipe arrêtée devant le Café de la Croix Verte. La girafe en carton et un groupe de petites filles, toutes habillées de jeune, posant devant. Passage sur la place de véhicules publicitaires Hoover, puis un alignement de voitures (Peugeot ?) estampillées Europe 1 et un camion Europe 1 avec une tête de girafe. La façade de l'Hôtel Moderne puis un homme signant de autographes. Départ des voitures Europe 1 et passage d'une voiture publicitaire Ouf. Une partie du personnel et quelques clients à l'entrée de l'Hôtel Moderne puis, devant l'établissement, une femme au stand "Vive le Tour". Devant des spectateurs le long de la place, arrivant côté église, passage de motards, du peloton du Tour de France puis de voitures de l'organisation et d'équipes.

Sur un tableau posé sur un banc devant lequel se trouvent un ballon et une paire de chaussures de foot : "17 Septembre 1961 - USM - Inauguration du stade". Derrière le groupe scolaire Henri Garand, panoramique sur un terrain de basket-volley et un mât à cordes. Le mot "Stade" sur la grille du nouvel équipement route de Loches puis, devant celle-ci, panoramiques sur deux équipes de football. Des habitants et des officiels sur la route de Loches, puis un homme coupant un ruban d'inauguration et derrière lequel se trouvent deux jeunes filles portant des écharpes US Manthelan (Union Sportive). La fanfare municipale joue près du bâtiment des vestiaires près du quel se trouve une Simca 8 fourgonnette portant deux haut-parleurs. Près d'un stand au bord du terrain, différents hommes font un discours devant un microphone. Des coupes à la table du stand et des femmes avec tablier blanc remplissant des verres. Les deux équipes alignées sur la pelouse, puis séquence sur le match les opposant. Panoramiques sur les équipes à l'issue du match [sombre].

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode