Fêtes du 15 août à Salbris

1969 Réalisé par : Association Salbrisienne des cinéastes amateurs En ligne le 10 Feb 2022
Salbris (41)
[film accompagné de musique et d'un commentaire] Reportage sur les fêtes du 15 août 1969 à Salbris, organisées par le comité des fêtes de La Vallée. Rue de Pierrefitte à Salbris, un groupe réuni devant une supérette Spar. Des personnes, à pied ou en voiture, entrent dans une grande clairière et se dirigent vers la Sauldre pour un concours de pêche. Au bord de la rivière, des pêcheurs préparent leur matériel. Un homme organise son matériel. Vues de pêcheurs au bord de l'eau. Boulevard de la République, de nombreuses personnes devant l'église Saint-Georges à la sortie d'une messe de la Saint-Hubert. Des joueurs de cor de chasse jouent devant l'église. La foule devant l'édifice, sur le boulevard et près du café à l'angle avec le rue du Commerce. Au parc Albert Benois, à l'occasion d'un apéritif-concert, deux hommes du Salbris Pétanque Club déguisés (un en bébé dans une poussette et l'autre en femme). Concert des sonneurs au milieu du public. Des bouteilles de vin sur une table. Un groupe d'hommes discutant près de cabanons, puis les bouteilles sur la table et une camionnette la poissonnerie de Salbris. Rue du Général Giraud, au niveau du bureau de poste, passage au milieu de nombreux spectateurs d'une cavalcade avec une carriole, une camionnette Citroën type H portant la mention "Cafés Nico" et tractant un char fleuri, la troupe de majorettes de Courtenay et sa fanfare, des grosses têtes, des chars décorés (de l'association de pêche Les Bredouillards et des Anciens d'Afrique du Nord), la fanfare de l'Éveil Sellois de Selles-Saint-Denis, de nouveaux chars décorés (du bâtiment et de la Section des Déportés du Travail), la fanfare déguisée de Vierzon-Forges, des chars (de La Vallée, organisateur de l'évènement, et de l'Association Sportive Salbrisienne), des majorettes, la fanfare de l'Union Musicale de Salbris suivie d'un char sur la musique, l'équipage de chasse de Vouzeron-Sologne (chiens et cavaliers) suivi par un char sur la chasse. Vues de nombreux badauds circulant dans la rue. Fête foraine place du Général de Gaulle avec vues de badauds circulant parmi des manèges et des stands forains. Nouveau passage de la cavalcade sur le boulevard de la République puis place du Général de Gaulle. Séquence sur le feu d'artifice final tiré sur les bords de la Sauldre.

Commentaires

Sauf erreur de ma part ce n’est pas l’actuel terrain de camping mais plutôt le Parc Albert Benoist avec le Boulodrome du Pétanque Club 47.428240, 2.051484
C’était aussi l’ancien terrain de camping, la plage était alors au bord de la Sauldre. Voici une carte postale https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/salbris/cpsm-salbris-41-vue-aerienne-bar-plage-et-camping-481415954.html sur laquelle on aperçoit sur la gauche le petit bâtiment visible en 2:38 avec son auvent et une petite adjonction sur sa gauche.
Sur cette autre vue https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/522/605/689_001.jpg on retrouve en haut à droite l’environnement de la carte précédente.
Voici une vue de la plage alors, sur la Sauldre près du pont https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/salbris/41-salbris-cpm-cpsm-le-pont-et-la-plage-303928532.html

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour la correction de cette supposition erronée. Nous modifierons donc la localisation de cette séquence en conséquence.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode