Motocross dans la Sarthe et à Huismes

1971 Réalisé par : Guy Coiquil En ligne le 09 Dec 2020
Montval-sur-Loir (72), Huismes (37)
Des familles déjeunent sur des meubles pliants à l'arrière de leurs voitures, les enfants grimacent en direction de la caméra, un homme joue avec des drapeaux de course enroulés qu'il fait mine d'utiliser comme des banderilles sur une personne restée hors-champ [rouge]. Une fanfare (?) jouant un morceau. Des spectateurs se tiennent sur une esplanade au pied d'une vaste pente arborée au centre de laquelle une pelouse percée d'une grotte est ornée de banderolles de sponsors et d'une inscription en lettres majuscules blanches: "VMCC 1971" pour Vélo-Moto Club Castelorien, de Château-du-Loir [rouge]. Sur l'esplanade au pied de la pente, des pilotes semblent attendre sur des side-cars. Au plan suivant, ce sont des pilotes de moto qui attendent, puis les pilotes sont positionnés en ligne sur leurs motos prêts à partir. Des concurrents passent en trombe sur la piste [rouge]. Des pilotes sont alignés sur leurs motos, un homme jeune en costume sombre aux cheveux gominés tenant un rouleau de papier dans une main leur serre la main entouré de deux hommes corpulents plus âgés. Un quatrième homme en blouson beige salue à son tour les pilotes. Les concurrents s'élancent sur la piste. Vues de la course entrecoupées d'images de la buvette. Un commissaire de piste présente un drapeau vert indiquant que la piste est dégagée. A la tribune d'honneur, un homme remet en place un coupe en métal argentée au bord de la table où les juges prennent des notes avec l'air concentré. Venu en nombre, le public se tient notamment dans des gradins. Remise des prix. Des femmes discutent à la fenêtre d'une caravane.

Commentaires

Les Casteloriens sont les habitants de Château-sur-Loir (72) lieu mythique du motocross https://moto-station.com/moto-verte/breves/la-ffm-acquiert-le-circuit-mx-de-chateau-du-loir-72/234354 , celui du film se déroule sûrement sur cette commune et la fanfare de l’énigme pourrait être la fanfare de Château-sur-Loir. Reste a trouver un indice pour justifier cette supposition.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication sur les habitants de Château-sur-Loir. Sans indice particulier pour justifier cette idée, nous pensons tout de même qu'il doit en effet s'agir de la fanfare de cette commune.

Correction d’une erreur de ma part il ne faut pas lire Château-sur-Loir mais Château-du-Loir, avec toutes mes excuses pour ce lapsus.

Portrait de Olivier Fourel

Bien que nous ayons reproduit votre erreur dans notre réponse, nous avions bien noté "Château-du-Loir" dans la fiche documentaire. Errare humanum est...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode