Voyage en Chine

1982 Réalisé par : Michel Guignaudeau En ligne le 09 Dec 2020
Chine
Film réalisé dans le cadre d'un voyage en Chine organisé par le Conseil Général d'Indre-et-Loire et le Ministère des Affaires Étrangères. À Pékin, la façade du Grand Hôtel. De nombreux cyclistes sur l'avenue Chang'an (grand bâtiment du ministère de la Sécurité Publique en arrière-plan). Façade d'un magasin puis piétons dans une rue. Grandes affiches, trafic et nombreux badauds à un carrefour. Au loin, la Porte de la Paix Céleste (Tian'anmen, entrée sud de la Cité Interdite). Dézoom sur une avenue et des immeubles, puis nombreux cyclistes et quelques véhicules sur un boulevard. Un symbole sur un mur. Panoramique sur la ville avec vue de toits de la Cité Interdite, puis la Cité au loin. Deux ouvriers du bâtiment portant une caisse.

Commentaires

https://www.tripadvisor.com/LocationPhotoDirectLink-g294212-d302012-i143073722-Grand_Hotel_Beijing-Beijing.html

Il pourrait s'agir du Ministère de la Sécurité Publique. Coord. 39.906235, 116.404221 . Cela nous donne ce renseignement à ces coordonnées et lorsqu'on se positionne sur le petit rond bleu aux coordonnées 39.907085, 116.405272 on reconnait ce bâtiment sur la vue 3D tournante.

Portrait de Olivier Fourel

Nous pensons que votre supposition est tout à fait juste et que vous pouvez donc résoudre l'énigme correspondante.

Bien que Google indique le ministère de la Sécurité Publique, ce qui me fait encore douter c'est que le site Wikipédia suivant donne une photo différente de bâtiments plus modernes ? :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%C3%A8re_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_publique_(Chine)
Difficile car photos rares et de plus, pas encore de vues 3 D dans les rues de Pékin qui permettraient de faciliter les recherches. C'est peut-être un bâtiment (de couleur brique) de ce ministère quand même ?

Portrait de Olivier Fourel

Il nous semble que sur Google Maps plusieurs bâtiments sont indiqués comme étant le Ministère de la Sécurité Publique. Celui vu dans ce film serait peut-être le, ou un des, premier(s) auquel se serait ajouté des bâtiments plus modernes.

Bonjour a.lelu, voici une photo de 1979 https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/vue-de-changan-avenue-%C3%A0-p%C3%A9kin-en-chine-en-1978-photo-dactualit%C3%A9/948917204 avec le grand vide à gauche comme sur le film. Nous sommes sur l’ Avenue Chang'an comme se situent vos coordonnées mais malheureusement pas d’indication sur ce bâtiment. Probablement un ministère comme vous le supposez.
Bonne soirée.

Bonjour 1943,
Merci pour votre photo, c'est tout-à-fait ce bâtiment couleur brique situé sur l'Avenue Chang'an comme vous le précisez, ce qui fait un détail supplémentaire pour situer tous ces cyclistes. Bonne soirée, première gelée importante ce matin !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode