Mariage en Berry

1976 Réalisé par : Nicole Signoret En ligne le 09 Feb 2022
Vienne (86)
Un couple de jeunes mariés signe le registre des mariages devant le maire (le général René Pierre, également conseiller général) de Lencloître (86). La mariée au bras de son père, puis le marié au bras de sa mère sortent de la mairie entourés du cortège et des invités. Deux dames sortent de la mairie et en longent la façade. La mariée arrive à l'église Notre-Dame au bras de son père, attend sur le parvis, puis entre dans la nef par le portail principal suivie du cortège et des invités. Intérieur de l'église plan large, moyen, puis serré sur les mariés qui échangent leurs voeux. Les mariés sortent de l'église entourés par le cortège et prennent la pose pour le photographe. Les invités sortent de l'église, puis se congratulent sur le parvis. Au plan suivant, des gens sont attablés et prennent leur petit déjeuner au balcon de ce qui semble être leurs chambres dans les communs du château de Vouillé (86) que l'on aperçoit en arrière-plan. La caméra panote vers la droite sur l'allée d'accès et le parc du château jusqu'à des écuries. Retour sur les occupants de la terrasse. Plan fixe des écuries vues de la terrasse. Un cheval ou une jument et un poulain ou un poney s'abreuvent dans un seau de plastique jaune au bord de l'allée d'accès au château. Les mariés apparaissent dans l'allée centrale. La caméra revient sur les dames qui discutent toujours à leur balcon autour de leur petit déjeuner. Partie de tennis entre deux hommes, l'un en short jaune et l'autre en pantalon à pattes d'éléphant noir. Plan fixe sur un paysage de champ verdoyant bordant un bois. La caméra panote vers la droite pour découvrir une muraille de pierre, puis un long bâtiment de pierre couvert de tuiles canal et terminé à ses deux extrémités par des tours carrées coiffées de toits d'ardoises en pavillon. Intérieur nuit, des personnages sont attablés autour d'un repas, seulement éclairés par la lumière de la caméra. Une femme en embrasse une autre, puis lui remet un petit bouquet. Les convives portent un toast.

Commentaires

Ces bâtiments qui font peut-être partie des communs du château, couverts en tuiles canal, font plutôt penser à des lieux méridionaux du sud ou sud-ouest où ce genre de toitures est plus courant que dans le Berry.

Portrait de Olivier Fourel

Il est en effet possible que nous nous soyons trompés dans la localisation de ce mariage. N'ayant pas réussi à le localiser nous avons du supposer qu'il se déroulait dans le Berry car les films de cette réalisatrice s'y déroule majoritairement.

Quand on se positionne vers les coordonnées 46.813053, 0.328654 vers le 4 Place Robert d'Arbrissel, on constate que le porche principal de 1976 en tuffeau très détérioré et consolidé avec des parpaings de ciment a été bien rénové de nos jours.

Photo ancienne nous montrant cette petite construction avec une fenêtre, maintenant disparue, près du porche latéral :
https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/226/982/107_001.jpg?v=0

La réalisatrice filme ici en direction de la rivière l'Auxance passant en bas du château. Les bâtiments Ensuite, les bâtiments filmés ensuite de 4:00 à 4:07 sont visible à droite sur cette photo :
http://www.chateau-perigny.com/usermedia/photo-634491058873281250-1.jpg?w=692&h=463&color=FFFFFF

Bonjour a.lelu et mille fois bravo pour la résolution des énigmes de ce film. Aujourd’hui je peux à nouveau consulter mon site préféré après de gros problèmes d’Internet (passage à la fibre).
Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année.

Bonsoir 1943,
Merci pour vos voeux. Je vous souhaite également une bonne année 2020, et une bonne année aussi pour notre site préféré et son équipe !
Dans notre secteur, on nous promet la fibre depuis longtemps...mais toujours rien !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications et nous en profitons pour vous souhaiter nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode