Twist, promenade et bar-tabac à Civray

1965 (environ) Réalisé par : Nicole Signoret En ligne le 09 Dec 2020
Civray (18)

Extérieur nuit, un groupe de jeunes danse le twist pied nus dans une cour de terre battue où des voitures sont garées en arrière-plan.

Rue de la Tuilerie à Civray, un couple de personnes âgées sort d'une maison de village couverte d'ampelopsis, bordée de nombreux pots de fleurs et sur la façade de laquelle sont appuyées deux échelles. Ils sont coiffés de chapeaux et l'homme s'appuie sur un bâton. Arrivés au coin de leur rue, au carrefour avec la rue de la Croix Jaubier, ils se tournent vers la caméra pour échanger quelques mots avec le réalisateur, avec le café-tabac en arrière-plan.

Intérieur du tabac de Civray. Une jeune femme brune aux cheveux courts attend au comptoir que l'épicier, M. Robert Gréguy, lui donne une paquet de cigarettes qu'il attrape dans une grande armoire de bois vitrée peinte en vert pâle située derrière lui et dans laquelle on peut distinguer notamment un paquet de cigarettes rouge et blanc de marque Marlboro. Le buraliste encaisse le prix du paquet de cigarettes, puis présente un récipient transparent rempli de bonbons, un barre de chocolat et un carambar jaune et rose à la jeune femme brune aux cheveux courts. Elle choisit la barre de chocolats et la paye. Au plan suivant, la jeune femme brune aux cheveux courts semble sortir avec le buraliste d'une grange aménagée, extérieur de l'épicerie-tabac-bar route des Chagnières à l'angle de laquelle on distingue le bas d'une carotte de buraliste. Devant la paroi vitrée du bureau de tabac, des caisses en bois et en plastique accueillent des bouteilles, sans doute collectées pour la consigne. M. Gréguy rentre dans son bureau de tabac, faisant signe à la caméra à travers le carreau de la porte vitrée.

Commentaires

De 1:07 à 1:17 les personnages sortent du « 4 de la Rue de la Tuilerie » 46.9660144,2.1749488 , (la vigne vierge a disparue et la porte est aujourd’hui murée)

De 1:17 à 1:26 carrefour de la « Rue de la Tuilerie et de la Rue de la Croix Jaubier » (très peu de changement) 46.9660406,2.1747834

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces localisations.

C’est bien l’extérieur de ce magasin épicerie tabac et bar, le voici aujourd’hui « 8 Route des Chagnières » en 46.9670403,2.1750011 ; restent le auvent , le vieux hangar à gauche,mais ce qui ne se voit pas sur le film les panneaux Alimentation et Bar, toute la vie d’un village...

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette confirmation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode