Cap Nord été 64

1964 Produit par : Pierre De Montvallon Réalisé par : Pierre De Montvallon En ligne le 16 Jun 2022
Stockholm, Copenhague (ville), Finlande, Norvège

Une DS Citroën noire, une tente de fortune et deux jeunes garçons dans un champ de pomme de terre. Réveil au petit matin. Elisabeth (37 ans) sort de la voiture en boutonnant son pantalon. Catherine (16 ans) sort de la tente et essaie avec sa mère d'encourager Christophe (9 ans) à faire de même.

C'est un matin humide, les joies du camping itinérant, Pierre (41 ans) se rase dans le rétroviseur, Elisabeth fait le point sur un grand sac de voyage.

Danemark :

Entrée des jardins de Tivoli au centre de Copenhague, au Danemark. Elisabeth prend les billets. Déambulation parmi les attractions, ”Radio” stand d’autos-tamponneuses où s'élancent Thierry (14 ans) et Christophe. Atmosphère rouge, violente et rapide, les voiturettes fendent la piste à toute allure. Catherine a pris place avec Valérie (6 ans) dans une voiturette blanche et verte.

Manège d’animaux en bois, plus classique et plus paisible, pour Valérie qui sourit assise dans la plateforme d'un éléphant bleu. Promenade pour Elisabeth et Valérie conduisant de superbes reconstitutions de tacots miniatures montées sur rail.

Dans le parc Churchill, Catherine photographie la Petite Sirène sur son rocher (statue en bronze sur un rocher dans le port de Copenhague). C'est marée basse. Christophe pose, craintif, en premier plan. Il prend des photos à son tour à l'aide de son Kodak Brownie Starlet.

Réveil familial dans une suite du Grand Hôtel à Stockholm, grande chambre avec des matelas partout et grand salon aux fenêtres et balcons ouvrant sur la ville. Promenade sur Södra Blasieholmshamnen, hommes en costumes gris, le ”Vastan” en arrière plan, un navire trois mats au fond et de nombreux paquebots.

La rue de la Douane, Toldbodgade, et l'hôtel Admiral. Promenade dans les canaux de la ville en bateau-mouche.

Les garçons servent de thème à cette balade filmée, on passe devant le ”Caronia”, paquebot construit en 1947 par les chantiers John Brown & Company pour la compagnie Cunard-White Star. De nombreux bâtiments en bordure du canal principal, retour devant l'hôtel.

Finlande :

Une flaque d'eau boueuse, des pierres, la caméra panneaute sur le paysage. La tente (tente militaire faite de ponchos assemblés) piquée dans une pinède. La DS Citroën en premier plan (8893MZ75). Les garçons sortent, verres et bouteille en premier plan dans la rosée, Catherine suit. Les parents dorment visiblement dans la voiture dont le dossier des sièges avant se baisse.

Allumage du buta-gaz pour le petit déjeuner. Sur une large piste de terre, la DS à l'arrêt, Catherine veut photographier un troupeau de rennes, ils détallent en trottinant. Arc en ciel. Coucher de soleil. La nuit sur les lacs et les bois, il fait toujours clair.

Arrivée à l'hôtel Matkustajakoti, ancien type d'hébergement abordable appelé maison de passage, traditionnellement des entreprises familiales où les valeurs environnementales sont mises en avant. Les garçons regardent la carte routière, les De Montvalon sont arrivés dans le nord de la Finlande dans le secteur de Kiruna (le long de l'actuelle E75). Une femme en costume traditionnel Sami. Panneau indicateur de la petite ville de Inari, municipalité de l'extrême nord de la Finlande, dans la province de Laponie. Un kota, habitat traditionnel same qui ressemble à un tipi indien. Maison traditionnelle en bois, traîneau (pulka), maison en bois construite sur pilotis pour permettre d'être à niveau en période de neige. Christophe recharge son Brownie (pellicule 4x4).

Pique-nique au bord du lac d'Inari, le tableau de bord de la DS affublé des drapeaux des pays traversés : France, Finlande, Suède, Belgique, Norvège, Allemagne :

Elisabeth, fatiguée, fait la sieste adossée à un rocher. Intérieur voiture dans la lumière dorée. Bain dans un lac, l'eau est glacée mais rien n'arrête les De Montvalon. Nuit en plein jour dans un bungalow, la caméra sur pied nous révèle toute la famille. Passage avec un bac ou seules deux voitures peuvent prendre place.

Sur un sommet aride, lac, neige, un petit port habité par un renne magnifique et solitaire. Un bateau de pêche et un doris, une maison. Christophe se lance à la poursuite de l'animal.

Attente du ferry (lequel). A bord, on se dispute pour passer le temps, Elisabeth n'est pas la dernière, Catherine essaie de calmer le jeu. Le tout dans une lumière de fin de journée.

Magnifiques images. À Honningsvåg, petit matin, la DS est grutée sur un petit cargo des îles, nommé ”Ingøy” (construit en 1957 pour la Finnmark Fylkesrederi og Ruteselskap d'Hammerfest) faisant la ligne d'été Russenes – Honningsvåg (petit port près du Cap Nord).

On quitte le port. Une méduse, en arrière plan, les quais du petit port de Honningsvåg. Vue du petit port norvégien, comté de Finnmark et comme le plus septentrional du monde.

Fondu au noir.

Le navire en mer. Un lapon (same) prépare des peaux devant un kota (tipi), un traineau (pulka) de taille moyenne, un lapon assez âgé en costume traditionnel tenant un bois de rennes, une jeune femme est ses deux enfants, tous très blonds, en costume same, des bois de rennes et des peaux sur un chevalet de branches, les deux familles discutent, on négocie (en quelle langue?). On voit bien de gauche à droite, Valérie, Christophe (Brownie en main), Catherine (lunettes), Elisabeth et Thierry ; au premier plan la femme et ses deux enfants intrigués par la caméra de Pierre. La transaction se fait, souriante la jeune femme rend la monnaie.

Village de Kautokeino (Norvège). Un terre plein où sont garés des voitures de modèles suédois ou allemands, des bâtiments de bois, fenêtres blanches et toits de carrés de shingle noir. Une femme same traverse l'esplanade où l'on distingue des bascules pour enfants. Un couple de sames s'en va, ballot sur l'épaule. Les enfants De Montvallon courent vers l'église de bois, peinte en rouge de Kautokeino.

Cap Nord (?) :

Etale de produits artisanaux sames, peaux, chaussures, chaussons, objets de peaux, sacs, le tout dans une ambiance colorée de rouges, de bleus, de motifs brodés blancs, typiques de la culture lapone. Une femme se saisit d'un bois de renne et l'agite en souriant.

Des rennes courant dans la toundra, Thierry et Christophe leur courent après. Un très beau renne blanc, la route, une volvo passe. Deux tipis, la fumée sort par le sommet de l'un d'entre eux, un vieux same arrive vers la caméra, un ballot sur l'épaule. Campement same, linge à sécher, une femme coupe du bois. Près d'un lac, bateau de pêche, séchoir à pissons en premier plan dans la lumière de fin de journée, au fonds les sommets enneigés.

Tromsø (Norvège). De dos, la statue en pied de Roald Amundsen, premier homme à avoir atteint les deux pôles. Le port de Tromsø. Un bâtiment accueillant la Odd berg bennett's reisebureau (affaires, expédition par bateau, pêche), le Sjøfartsbygningen (bureaux des affaires maritimes).

La statue de face, la famille sur un banc. Boutique de produits traditionnels, un ours polaire naturalisé montre les dents devant la porte, Valérie sort de l'échoppe habillée d'une jolie tunique same.

La famille et la DS quittent le port de Tromsø dans un ferry, la mer entourée de montagnes, Thierry à la poupe du ferry tient la main de Valérie, en costume lapon, tunique et bonnet. A terre, au pied d'une montagne, un campement lapon. Un petit port, un bateau de pêche en bois (T23L) en cale sèche. Un séchoir à poisson, des harengs. Petit village de pêcheurs et ses quais, perdu parmi les montagnes.

Tromsø est au nord de la Norvège et représente un centre culturel majeur au-dessus du cercle Arctique. Arrivée d'un petit ferry.

Retour par la Suède :

Arrêt bord de route pour achat dans une échoppe same de fortune. Panneaux de signalisation "Tull" (douane en suédois), Aja oikealla (en finnois, suédois et anglais : Conduire à droite). Des barrières jaune et rouge, levées. La DS a été affublée de bois de renne. Au fonds une 403 Peugeot blanche. Il s'agit d'un nouveau bac. Franchissement, sur la rive, nouveaux panneaux SVERIGE RUOT vänster trafik (Suède, rouler à gauche), limitation de vitesse 90.

Valérie en costume lapon intégral silhouette sur couché de soleil, idem pour Christophe. Même chose pour DS Citroën,

La route de terre, on suit des rennes. Barrage et torrent impétueux, impressionnant. Thierry s’essaie à marcher sur du bois flotté.

Commentaires

20:33 à 20:57 passage au petit port d’ Honningsvåg, le bâtiment jaune avec un balcon à gauche d’un plus petit en vert se retrouvent au centre de cette carte postale https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/norvege/d153861-norge-norway-honningsvag-1972-478707315.html
Aujourd’hui le bâtiment vert a été remplacé par une nouvelle construction et le jaune est devenu marron, par contre sur la montagne derrière avec ses paravalanches on voit quelques sapins entre deux lignes de paravalanche 70.980943,25.9686903

19:13 a 20:57 contrairement à ce que je prenais pour 2 ports, toute la séquence avec l’embarquement de la voiture sur le "Ingøy" et le départ se déroule à « Honningsvåg » .
La maison (beige) avec 2 rangées de 8 fenêtres et sa voisine de droite (verte) avec 2 rangées de 6 fenêtres 19:54 sont visible sur cette autre carte postale https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/831/678/815_001.jpg et sur ce point 70.980295,25.97295 (photosphère)

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette localisation.

20:53 Après la méduse c’est toujours la vue sur Honningsvåg avec la vue depuis la mer sur les pare-avalanches sur le flanc de la montagne https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/norvege/honningsvag-norway-far-north-arctic-circle-seacoast-town-view-of-harbor-c1960s-70s-vintage-postcard-1087426411.html
Il semble que le bateau à fait un petit tour dans le fjord avant de repartir, ce n’est donc pas Russenes.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction de notre supposition.

03:37 à 06:21 Ce n’est plus le Danemark mais la Suède. Le réveil familial se fait au « Grand Hôtel à Stockholm » en 04:15 le détail du balcon est le même que ceux visible en 59.3294117,18.0754571.
04:23 à 04:48 promenade sur « Södra Blasieholmshamnen » avec vue sur le Grand Hôtel https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grand-Hotel_%28Stockholm%29.jpg
au loin le 3 mâts est-le «  Af Chapman » servant d’Auberge de jeunesse depuis 1949 https://fr.wikipedia.org/wiki/Af_Chapman il est amarré « Flaggmansvägen » 59.325647,18.0807125
En 04:52 et 05:56 les bateaux d’excursion porte le drapeau Suédois.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces indications.

Bonjour Olivier aujourd’hui on rêve de la fraicheur du Cap Nord.
C’est bien un retour par la Suède, en 27:40 le panneau annonce « DOUANE » en Suédois « TULL » et en Finlandais « TULLI » https://fr.123rf.com/photo_40471771_road-sign-391-en-finlande-checkpoint-douanes-avant-passant-sans-arr%C3%AAt-premier-interdite-tulli-tull-sig.html

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette confirmation et cette correction de traduction.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode