Avion du Figaro en Sicile

07/1960 Produit par : Pierre De Montvallon Réalisé par : Pierre De Montvallon En ligne le 23 Feb 2022
Palerme, Syracuse (ville) (Italie), Lyon (69), Toussus-le-Noble (78), Pise (ville)
L'avion du journal Le Figaro accompagne le 12è Tour aérien international de Sicile (Italie) du 1 au 4 juillet 1960. [film accompagné de musique] L'objectif de la caméra hésite entre quatre affiches couleur publicitaires en couleurs : deux montrant la silhouette d'une belle femme brune, les mains dans les cheveux et portant une gaine-fourreau et un soutien-gorge Felina, "Per l'armonia della vostra linea" (Pour l'harmonie de votre ligne), et au dessous, deux autres montrant trois avions vus de haut survolant le dessin des côtes de Sicile et portant l'inscription "12 giro aereo internazionale di Sicilia 1-2-3-4 Luglio 1960", "Regione siciliana.assessorato per il turismo e lo spettacola" ("Région de la Sicile. Département du tourisme et des loisirs"). Le Nord 1203 Norécrin F-BICY du Figaro, de couleur jaune or, sur le tarmac de l'aérodrome de Toussus-le-Noble (78). Plan latéral sur l'inscription "Le Figaro" en jaune dans une vague noire bordée d'un liseré noir. On distingue bien une forme ovoïde sur le dos de l'avion, probablement un radar, élément inhabituel sur ce type d'avion construit en série à partir de 1946. Le pilote et le mécanicien. Le pilote en costume de ville monte à bord. Sur l'aérodrome de Lyon-Bron, le même avion vient d'être ravitaillé par un camion citerne jaune et rouge de la Shell. Vue de l'empennage à hauteur du sol. Piem, pantalon blanc et pull beige arrive en courant vers l'avion. Il s'installe au commande de copilote et replie le cockpit latéral droit. Décollage de l'avion, en premier plan une femme assise sur le tarmac à côté d'un KZ II Træner (Skandinavisk Aero Industri) immatriculé OY-FAG et portant le numéro 79 pour la course du 12e Giro Aereo Internazionale di Sicilia. Plan sur l'avion s'élevant dans le ciel d'azur et les collines environnantes, le paysage est méditerranéen. Vue du paysage, l'aile droite en premier plan. Vue à travers du pare-brise, du siège de droite. Panoramique sur la droite, survol d'une agglomération, un fleuve coupé de six ponts, des voies ferroviaires, une cité en quadrillage. La mer bleue profond, le sillon blanc des navires, la silhouette des îles et des côtes. Plan sur le pilote à gauche de l'habitacle. Approche de l'aéroport de Palerme-Punta Raisi. Survol de Pise avec vue du stade Garibaldi-Romeo, de la Tour, de l'esplanade avec le Baptistère di San Giovanni et de l'Arno. Piem pose la caméra à ses pieds ; il est ainsi filmé en contre-plongée, jeans, polo clair, lunettes de soleil, cheveux courts et casque sur les oreilles. Le ciel en arrière plan. Il mâche un chewing-gum. Plan sur le pilote la carte de Sicile à la main gauche. Plan circulaire sur les ailes, puis sur les pilotes. Nombreuses vues aériennes des paysages et procédure atterrissage, conversation du pilote avec la tour de contrôle. Atterrissage sur la piste de l'aéroport de Boccadifalco-Palerme. Les avions rangés sur le tarmac, ils portent leurs numéros d'inscription. On voit un avion portant le numéro 68 puis la caméra panote vers le camion pompier de la sécurité incendie et le camion (probablement un Foden britannique) de ravitaillement en carburant du Norécrin du Figaro. Plan sur le nez d'un Jodel DR1050 Ambassadeur, en arrière plan un Jodel D.150 Mascaret. Plan sur le survol d'un avion bipoutre et vue d'un Jodel DR1050 immatriculé F-BITK portant le chiffre 29. Au matin, entretien du Norécrin, une jeep militaire bâchée,premiers envols avec les montagnes en arrière plan. A côté du Norécrin, un avion portant le numéro 72. Remise des prix, la tribune drapée de rouge garance, beaucoup de militaires en vert-gris, quelques officiers en bleu et casquettes blanches, les drapeaux italien, belge et français. Passage en rase motte d'un avion de tourisme au dessus de la tribune.

Commentaires

Peut-être ici Lyon-Bron ? Les bâtiments ressemblent à ceux de cette photo :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4a-FG7MOxpuiLrRKf4bKcoJTxnXWUPXkuI3ZeJmzmIAcFfsbgpQ

Bonjour a.lelu, aucun doute sur Lyon-Bron sur cette carte postale on retrouve le radar au dessus de la tour https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/846/272/215_001.jpg
Bonne journée

Portrait de Olivier Fourel

Merci messieurs pour l'identification de cet aérodrome.

Bonjour.
En 4:16, vue sur l'aéroport de Palerme-Punta Raisi, en bord de mer. Coord. 38.185365, 13.100103
La forme de la côte correspond tout-à-fait quand on se positionne à l'est en mer avec les vues 2D.
4:21 : vue très rapide d'atterrissage sur la piste de cet aéroport puis aussitôt après, vues en vol de nouveaux paysages...

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette identification.

En 3:49 cette tache sombre vers la droite près de l’aile de l’avion ressemble à celle formée par l’Etna en vue satellite depuis ce point 38.0501157,14.5462321 la carte étant tournée de 90° vers la gauche.
.

4:30-4:31 Sous l’aile de l’avion en haut à gauche vue sur l’Arno en quittant Pise

Bravo 1943.
En passant sur cette vue aérienne en 4:24 ce matin, je n'avais même pas remarqué la tour "penchée", la cathédrale N.D. de l'Assomption et le baptistère à droite que l'on aperçoit assez nettement. L'absence de rivières aussi importantes en Sicile pouvait nous orienter effectivement vers l'Italie.
Bonne soirée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode