Fêtes du retour des Poilus (Les)

24/08/1919 Réalisé par : Maurice Brimbal En ligne le 12 Apr 2021
Châteauroux (36)

Titre : "Châteauroux Les fêtes du retour des Poilus 24 aout 1919".

Carton : "Le Général Garnier-Duplessis commandant de la 9ème corps". portrait du général parmi des soldats puis vue de l'homme au sin d'un groupe d'officiels. Panoramique sur un groupe de soldats.

Carton : "Le Colonel Campbell, commandant le 90ème". Portrait du colonel parmi les soldats.

Carton : "A l'entrée de la ville, le Maire de Châteauroux et le Préfet de l'Indre reçoivent les troupes". Devant de nombreuses personnes, le préfet de l'Indre fait un discours puis salue des soldats. Trois officiers font le salut militaire.

Carton : "Le rassemblement Les drapeaux des 90ème, 290ème et 65ème territorial". Un groupe de soldats pose devant trois drapeaux. Vues d'officiels et de soldats à l'extrémité sud du boulevard de Bryas. Une jeune fille lit au texte aux soldats puis une autre, habillé en alsacienne, leur donne des fleurs. En haut de l'avenue du Pont Neuf, un groupe de filles en costume d'alsacienne puis un groupe de femmes alignées.

Cartons : "Châteauroux reçoit ses enfants" puis "Le défilé triomphal". Place Gambetta, les officiels et une foule nombreuse près de l'arc de triomphe construit pour l'occasion. Passage sous l'arc de triomphe d'un défilé avec les jeunes "alsaciennes", des automobiles, un groupe d'hommes, des soldats menés par une fanfare, de nombreux badauds, des cavaliers militaires puis de nombreux soldats et quelques attelages. Le défilé entre dans la caserne Bertrand.

Carton : "Le Colonel Cambel remercie la ville". Assis sur un cheval au milieu de la cour de la caserne, un officier parle aux nombreuses personnes présentes.

Carton : "La salut aux drapeaux". L'officier au milieu de la cour puis des soldats alignés, certains tenant des drapeaux. Panoramique sur la cour (foule, officier et soldats). Devant la caserne, en présence d'une foule nombreuse, un officier parle puis salue des officiels. L'officier à cheval salue aussi les officiels. Dans la cour, vues de groupe d'hommes posant.

Carton : "Les mutilés". Des hommes posent en groupe accompagnés de deux jeunes femmes habillées en alsaciennes.

Carton : "Le banquet des Poilus". De nombreux soldats mangeant réunis autour d'une grande table.

Carton : "Rex, le chien mascotte". Entouré de soldats, un chien se tient sur une table du banquet.

Carton : "La table d'honneur". Un groupe d'officiels attablés.

Carton : "Les anciens du 290 et du 65e". Panoramique sur de nombreux soldats attablés.

Carton : "Ceux du 65e Territorial". Un homme sert à boire à un groupe de militaires et de civils.

Cartons : "Autour de la fête" puis "Après le défilé". Une foule nombreuse dans la rue de la République décorée.

Carton : "L'Arc de Triomphe". Travelling dans la rue Victor Hugo, où se trouve de nombreuses personnes, et lors du passage sous l'arc de triomphe place Gambetta et portant la mention "Gloire aux vainqueurs". Travelling dans la rue de la République décorée et remplie de monde.

Carton : "Quelques décorations". Vues de façades de magasins décorées, de l'arc de triomphe et d'un groupe d'hommes posant autour d'un petit char d'assaut. Nouvelles vues de façades décorées, dont celle des Nouvelles Galeries.

Carton : "L'embrasement". A la nuit tombée, vues de fumigènes près de l'arc de triomphe près duquel passent de nombreuses personnes.

Commentaires

En 3:32 nous sommes dans le carrefour en haut de l'Avenue du Pont Neuf, au fond le clocher de Saint Christophe, nous somme en 46.811222,1.684695 en regardant vers Saint Christophe le long de l'ancienne caserne Ruby, sur cette carte postale http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/308/337/586_001.jpg on entrevoit le bâtiment derrière les Alsaciennes , la vue étant prise depuis l'Avenue François Mitterrand dans l'axe du square qui longeait la caserne, (vue du square http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/299/418/586_001.jpg vue du bas du square montrant l'église http://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/302/960/540_001.jpg ) aujourd'hui s'élève IUT http://chateauroux45-2000.pagesperso-orange.fr/equipements/Equipements_militaires.htm

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

Cette séquence « Le rassemblement Les drapeaux des 90ème, 290ème et 65ème territorial » se déroule en plusieurs lieux il me semble, proches des casernes Bertrand ( Bd George Sand) , caserne Bordesoulle et Ruby, Avenue François Mitterrand et Pont Neuf.

En 0:17 les officiels attendent dans le carrefour des Boulevards de Bryas et de Cluis et de l'Avenue de la Châtre l'environnement était différents au fond on aperçoit le bâtiment des Tabacs caractéristique avec ses fenêtres par deux c'est l’aile qui a brûlée en 1938 film « Incendie de la Manufacture de Tabacs de Châteauroux (1628) en 1:42 » reconstruite différemment.
Sur ce point 46.809474,1.705045 on retrouve aussi au N°9-11-13 le petit bâtiment avec les 4 mansardes suivi du pignon d'un bâtiment plus haut avec sa large cheminée.
Pour mon commentaire sur l'Avenue du pont Neuf je cherche un indice plus sûr ayant un petit doute.

Je pense que cette cérémonie jusqu'en 3:11 et ce, depuis au moins 0:18, où on aperçoit un bâtiment de la manufacture des tabacs et les maisons des numéros n°9,11, 13 et 15 du bd de Bryas, se déroule au même endroit au carrefour avec l'avenue de la Châtre. Un centre Speedy a dû remplacer des maisons vues vers 0:37 / 0:49.

Veuillez bien relire ma proposition : il s'agit du n°1 du boulevard de Cluis. Il s'agit maintenant d'une agence AGF et biuen que ne connaissant pas spécialement Châteauroux, je suis bien certain de reconnaître ce bâtiment sur le film. Il ne peut donc y avoir aucun doute.

Coord.46.808666,1.704801 ce qui correspond tout-à-fait à cette maison vue derrière les soldats.

Encore mille excuses à a,lelu,effectivement c'est bien cette maison au 1du Bd de Cluis, , c'est parce que pendant un temps les AGF était au 1 du Bd de Bryas maintenant entreprise de ravalement, comme quoi l'habitude est mauvaise conseillère et puis cela fait 11 ans que j'ai quitté le quartier.

Contrairement à ma première impression toute cette séquence se déroule donc dans ce carrefour des Boulevards et de l'avenue de la Châtre
En 2:16 la maison n'existe plus ni le bâtiment en long rasés dans les années 60 et 80 (aujourd'hui Speedy et le parking).
En 2:39 la façade du 27 Avenue de la Châtre 46.808584,1.705316 avec son porche arrondi, les véhicules semblent descendre cette avenue pour arriver au carrefour.
En 3:45 la maison 4 Bd de Cluis 46.808558,1.704353 avec ses tableaux en dessous de fenêtres.
En 3:29 -3:31 Avenue de la Châtre depuis le carrefour vers Saint André (pour corriger ma supposition de l'Avenue du Pont Neuf) il n'y a pas 1 mais 2 clochers ; les arbres et la construction basse avec des chiens assis se retrouvent sur cette carte postale
http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/035/429/920_001.jpg avec au fond ce mur blanc qui est la culée du pont de chemin de fer sur la Place des Tabacs.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode