Défilé d'enfants à Issoudun

1965 (environ) Réalisé par : Georges Ménigon En ligne le 26 Nov 2020
Issoudun (36)

Sur la place du 10 juin à Issoudun, vues de groupes d'enfants déguisés et entourés d'adultes (présence d'une fanfare). Passages d'enfants déguisés place du 10 juin en arrivant de la rue de la Foulerie puis boulevard Marx Dormoy. Dans le parc de l’école Notre-Dame, un groupe d'enfants passe sur une scène, puis un autre attend son tour et avance. Sur la scène, vues de groupes d'enfants passant.

Commentaires

En 1:05 les enfants arrivent « Place du 10 Juin » depuis la « Place du Marché à l'Avoine »
par la « Rue de la Foulerie », au fond on aperçoit les 2 maisons avec les fenêtres rondes à l’étage 46.9482563,1.9911754

Venant de la rue Foulerie, les enfants arrivent sur la Place du 10 juin. Au fond, à droite, deux maisons de la Place du Marché aux Légumes.

Portrait de Olivier Fourel

Merci messieurs pour cette indication "coordonnée".

Bonjour 1943,
Avec mes excuses, je suis étourdi, je n'avais pas vu votre commentaire précédant le mien. ,
Bonne journée.

Bonjour a.lelu
Vous êtes tout excusé, cela m’arrive aussi assez souvent. Issoudun a bien changé, comme cette « Place du 10 Juin » retrouvée avec d’anciennes cartes postales.
Bonne journée à vous et Olivier.

Ces façades de la Place du 10 Juin, se trouvent derrière les arbres (donc peu visibles) entre la Rue Danielle Casanova et la Rue de la Poterie, Le Café de Paris (visible sur la carte postale) est toujours là 46.9493932,1.990271

Bravo 1943, on aperçoit bien en 0:18 les maisons aux grandes cheminées vues sur votre carte postale, maintenant disparues, à gauche de la Tour de l'Horloge. Sur cette carte, on peut apercevoir aussi à gauche l'entrée du Palais de Justice également disparu. Temps révolus...Quand on pense qu'en mars 1956, Pinder s' était installé sur cette place, ce qui ne serait plus possible maintenant (fiche 845 "Cirque Pinder à Issoudun").

En 1:34 le défilé arrive par le « Boulevard Marx Dormoy » et tourne dans la « Rue du Père Jules Chevalier » on distingue en haut à droite la coupole de la Caisse d’Épargne.

En suivant le parcours (Rue du Père Jules Chevalier ), et la présence en 0:22 d’une religieuse dirigeant les enfants La fête pourrait se dérouler dans le parc de l’ école Notre-Dame 46.953059, 1.994812 , aujourd’hui Groupe Scolaire St Cyr Notre Dame. Au moment du film les classes enfantines étaient situées derrière la basilique https://www.lanouvellerepublique.fr/issoudun/les-filles-de-notre-dame-ont-quitte-bel-air

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication supplémentaire de rue et pour votre supposition de lieu pour la fête qui nous semble également juste.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode