Anniversaire du PCF à Saint-Pierre-des-Corps

1965 Réalisé par : Gilbert Séché En ligne le 09 Feb 2022
Saint-Pierre-des-Corps (37)
Des drapeaux rouges et français et une pancarte sur la façade la mairie de Saint-Pierre-des-Corps : "Commémoration du 45ème anniversaire de notre municipalité communiste". Un groupe de personnes. Vue partielle de la façade la mairie. Arrivé en voiture et accueilli par quelques personnes, Jacques Duclos se dirige vers l'hôtel de ville en compagnie de Jean Bonnin, laire de la commune de 1944 à 1971. Le boulevard Paul Langevin. Dans la tribune du stade Camelinat, une délégation d'officiels, dont Jacques Duclos, regarde un plan. Quelques personnes au pied de la tribune, une partie de la pelouse puis la tribune où se trouvent les officiels. Panneau de chantier de la construction du groupe scolaire de la Morinerie (actuelle école Joliot Curie). Deux gendarmes devant l'entrée du groupe scolaire décorée de drapeaux rouges et français. La délégation officielle visitant une salle flambant neuve, puis, menée par Jacques Duclos accompagné de Jean Bonnin et Marcel Longuet (conseiller général de Tours-Est), visitant un grand chantier de construction. De nombreuses personnes attablées dans le gymnase René Despouy. Une banderole proclame une citation de Thorez sur la nécessité d'un parti communiste puissant. Des convives attablés. Panoramique sur la salle avec des banderoles, un portrait de Maurice Thorez sur la scène, un autre de Lénine dans la salle et les personnes attablées. Vues de groupes de convives attablés. À une tribune, décorée du drapeau français auquel a été ajouté un marteau et une faucille, un homme fait un discours. Des hommes alignés le long d'une table voisine de la tribune. Vues des nombreuses personnes présentes dans la salle. Discours de Jacques Duclos à la tribune avec vues générales de la salle. un groupe de spectateurs attablés.

Commentaires

Jacques Duclos est ici accompagné du maire de l'époque Jean Bonnin, (l'homme aux cheveux blancs près de lui). Le "petit père Bonnin", comme on l'appelait aussi, a été maire de la ville de 1944 à 1971. C'était un homme très abordable et sympathique.

Entourant Jacques Duclos, Marcel Longuet conseiller général de Tours-Est (au premier plan), et le maire Jean Bonnin.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette précision.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette nouvelle identification.

Je pense que le repas devait très certainement se dérouler à la Maison de la Jeunesse / Gymnase René Despouy, rue Line Porcher, à l'angle de la rue Henri Barbusse. C'est dans cette salle de sport que se déroulaient parfois des bals, diverses manifestations, en l'absence de la grande salle des fêtes proche de la mairie, qui n'était pas encore construite à cette époque.
Coord. 47.391164, 0.718564
Si mes souvenirs sont exacts, le réalisateur Gilbert Séché tenait une auto-école à St-Pierre.

Portrait de Olivier Fourel

Sur cette image : http://club.quomodo.com/usspbasket37/uploads/images/70/121024_190655.jpg, nous reconnaissons en effet, derrière les sportifs, le coin du gymnase où se trouvent le portrait de Maurice Thorez et la petite tribune (en 02:57). Merci donc pour cette identification.

Un détail que je n'avais pas remarqué...De 3:12 à 3:25, au fond de la salle, il y a aussi le portrait de Vladimir Ilitch Oulianov dit "Lénine".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Ilitch_L%C3%A9nine

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode