Marie Dupont - bobine 3 - Les Autres

25/03/2019 Produit par : CICLIC Pôle Patrimoine Réalisé par : CICLIC Pôle Patrimoine En ligne le 11 Dec 2023
Issoudun (36)

"Marie Dupont" est une série de 12 courts-métrages créée par Ciclic-Centre Val de Loire. Chaque dernier lundi du mois, sur son profil Facebook, Marie Dupont donne rendez-vous aux internautes pour suivre un épisode de sa vie, à travers les images d'archive de Ciclic et un texte qui l'accompagne.

"Frank avait insisté pour quitter l'hôpital de la Martinerie de Châteauroux. Il voulait se rapprocher au plus près de son père, mort en 17 sur le Third Aviation Instruction Center. Il voulait se marier, s'installer, s'intégrer au plus vite à Issoudun, nous, les étrangers. J'avais sans cesse l'impression que l'on me regardait de travers. Un jour, devant la boulangerie, j'ai entendu une cliente dire à sa voisine « Y a trop de Ricains j'vous dis. De toute façon vous êtes pas d'ici vous pouvez pas comprendre ». Je me suis sentie rougir malgré moi, touchée par une offense qui ne m'était pas destinée. Je suis passée très vite et tête baissée, rasant un mur qui portait l'inscription « US go home ». Je me suis précipitée à la maison, et me suis jetée dans les bras de Frank. Cet automne 54 et cet hiver ont été les plus froids de ma vie.

Frank lui, était infaillible. Il avait toujours le mot rassurant, pour chaque angoisse qui s'emparait de moi. Il me faisait ses yeux. Ces yeux-là qu'il sait me faire... « Come on girl ». Il me rappelait combien notre mariage était beau, que les gens autour étaient méfiants, pas méchants. Et il ajoutait en me caressant le ventre : « Tu ne seras bientôt plus seule ».

Puis les beaux jours sont arrivés. Frank enchaînait les visites et rencontrait du monde. Quand il est revenu avec son Aronde flambant neuve, il était si heureux ! « Tu ne trouves pas qu'elle fait américaine ? » ai-je lancé, sceptique. Il a répondu avec son air et ses « r » de Gene Kelly : « Peut-être ! mais c'est une hirondelle ! et tu sais Lady, c'est le printemps ! ». Ce jour-là, nous étions invités à la Cigale, et nous avons même pris des leçons de bourrée berrichonne ! Je n'avais pas ri comme ça depuis longtemps ! Mon ventre s'arrondissait au rythme de nos sorties : un verre au Cottage, un film au Berry, une danse à la Cigale !

En juillet, Edouard est arrivé. Amis et famille ont rempli l'église Saint-Cyr pour son baptême. Les fêtes et les nouvelles rencontres continuaient avec Edouard dans nos bras. C'est la place du 10 juin qui a soutenu ses premiers pas. « As-tu vu eul'bousou ! » c'était le père Dufour qui regardait Edouard s'élancer pour la première fois ! Le temps me manque pour vous décrire l'émotion intense que j'ai partagée avec les témoins de ces petits pas d'enfant qui marchait avec innocence sur cette place encore meurtrie du drame enduré en juin 44. Cette place que beaucoup appelait encore la Place des Marchés, se relevait d'année en année grâce aux cris des bambins et aux musiques des fanfares. Elle réunissait les rires, les fêtes, les danses et les défilés. Il aura fallu attendre les rayons du soleil pour que la ville s'anime des vielles, des trompettes et des tambours. L'Harmonie Issoldunoise nous embarquait et son nom faisait un formidable écho à l'amour que je commençais à porter à cette ville."

Commentaires

L'homme et le bébé sont à l'angle d'une maison ancienne à colombages proche de l'église St-Cyr, près de la Place du Marché aux Légumes dont on aperçoit l'immeuble du n°8 à l'arrière-plan.
Coord. 46.948260, 1.991602

1:48 « Le Cottage et sa piscine » se trouvait en 46.949963, 1.985772 sur le prolongement du Boulevard de Stalingrad vers l’ Avenue de Chinault
Déjà visible sur le film de Mr Jean Trotignon « Mariage à Issoudun 9494 »
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/issoudun/issoudun-le-cottage-la-piscine-animee-89776948.html
aujourd’hui https://www.avendrealouer.fr/vente/issoudun-36/b-hotel/11-pieces/loc-101-16933/fd-31399560.html

Bonjour 1943,
En regardant ce film hier, j'ai bien vu cet façade connue très certainement autrefois de beaucoup de jeunes d'Issoudun et des alentours mais je n'avais pas réussi à localiser l'endroit. Merci, maintenant c'est fait. Sur Google au nord du bâtiment, en bordure de la Théols, il semble qu'il y ait encore des vestiges de la piscine ?
Voilà quelques années déjà, la NR avait édité un "hors-série" de témoignages sur les souvenirs des années 50 et il y avait une femme née en 1936 à Issoudun qui allait danser au "Cottage" vers la moitié des années 50 dans ce lieu situé du côté de la gare. Elle dit qu'elle y a rencontré un soldat américain, qu'elle lui a appris à danser, qu'il se sont mariés, qu'un enfant est né à la maternité de la base de la Martinerie et qu'ensuite elle a découvert les USA, New York, la Floride. Une histoire fantastique, en quelque sorte, grâce au "Cottage" d'Issoudun !
Bonne journée.

Bonjour a.lelu, encore un disparu d’Issoudun, l’ancien Palais de Justice (0:52) le voici sur l’ancienne Place du Marché aujourd’hui Place du 10 Juin. Hier https://www.fortunapost.com/16203/14880.jpg et aujourd’hui des immeubles 46.9490789,1.9902995.
Bonne journée

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode