Marie Dupont - bobine 4 - Horizons

29/04/2019 Produit par : CICLIC Pôle Patrimoine Réalisé par : CICLIC Pôle Patrimoine En ligne le 11 Dec 2023
Châteauroux (36), Tours (37)

"Marie Dupont" est une série de 12 courts-métrages créée par Ciclic-Centre Val de Loire. Chaque dernier lundi du mois, sur son profil Facebook, Marie Dupont donne rendez-vous aux internautes pour suivre un épisode de sa vie, à travers les images d'archive de Ciclic et un texte qui l'accompagne.

"Reconstruire et se reconstruire, telle était la principale préoccupation du pays au lendemain de la guerre. Il fallait suturer des blessures encore béantes. Il fallait trouver un élan, un tremplin. Il me fallait combler un vide et consoler la perte. Redresser les murs et la tête. Relancer les battements du coeur sur le son régulier des pioches et des marteaux. Il le fallait. C'était un devoir. Celui des vivants. Partout on reconstruisait à la hâte : d'abord les routes, les ponts, les voies ferrées. Le rythme en trois temps du train qui m'emmenait à Tours me faisait valser, moi et mes désirs. Il était temps de partir. Seule mais entièrement avec moi-même. J'avais 18 ans.

Je quittais le foyer familial de Vierzon où nous nous étions installés en 1937. J'allais à Tours pour apprendre le métier d'infirmière. J'étais fière de le dire ! Je le disais fort à quiconque me posait la question ! J'entre à « l'Ecole d'Infirmières de la Société de secours aux Blessés militaires » ! Je ne voulais plus parler de la première raison de mon départ. Je voulais être fière de mes choix et de mes lendemains.

Je partageais ma chambre avec Cécile, Françoise et Huguette. La légèreté dont j'avais besoin a explosé à leur rencontre. Nous étions complices de confidences, de rires et de rêves. Je ne me souviens plus des difficultés des études. Même l'apprentissage à l'hôpital me semblait facile, comme si tout était évident, comme si j'étais faite pour ça. « Oui mais toi, tu as des facilités », soupirait Françoise. « Moi je n'arrive pas à me concentrer, je pense trop à Jacques. Et à Marius. Oh et puis à tous en même temps ! ». Et nous éclations de rire ! Moi, je rougissais, car j'y pensais aussi, à eux. À leur plaire, à leur parler, à les regarder. Nous avons passé trois étés et trois hivers à nous chercher, parfois nous trouver, nous perdre, nous reprendre. Sur les bords de Loire, aux terrasses des cafés, dans la rue, dans les bals... la vie était à nous, les amours s'entremêlaient, les regards insistaient, les bouches se frôlaient.

Et j'ai rencontré Lauren. Elle venait du New Jersey, elle était grande, elle fumait, elle conduisait, elle était autoritaire et drôle à la fois. Elle nous rendait visite à l'hospice Bretonneau avec son groupe d'infirmières de la Croix rouge américaine de Châteauroux, pour échanger ses techniques avec les nôtres. Elle avait beaucoup d'amis à la base de la Martinerie. Je l'embêtais tellement avec mes questions sur les américains, qu'elle a fini par me proposer de l'accompagner pour le week-end. J'ai hésité « Je ne parle pas un mot d’anglais ! » et elle m'a dit en tournant les talons « Mais on ne parle pas là-bas ! on danse le swing et le rock and roll ! ».

Arrivée en beau milieu d'un pot d'anniversaire dans les voix claquantes et les rires des américaines, je flottais entre la fébrilité et l'excitation. J'attendais le verre qui me donnerait de l'aisance, et la lumière vaporeuse et tamisée qui m'aiderait à me fondre dans la foule. Lauren et moi avons levé nos flûtes de champagne pour trinquer et observer les bulles dorées à la lumière. J'ai aperçu alors un visage troublant s'avancer. Je crois que cet instant a duré des heures, ou peut-être que mon coeur et le temps se sont tout simplement arrêtés. J'ai baissé mon verre. Il est apparu face à moi, tout proche, avec un sourire d'or et des yeux pétillants. Les pulsations ont repris. J'en ressens encore chaque vibration. Celles de Frank."

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode