Chargement...
"Marie Dupont" est une série de 12 courts-métrages créée par Ciclic-Centre Val de Loire. Chaque dernier lundi du mois, sur son profil Facebook, Marie Dupont donne rendez-vous aux internautes pour suivre un épisode de sa vie, à travers les images d'archive de Ciclic et un texte qui l'accompagne.
"Je viens de me réveiller en sursaut en cette nuit claire et tiède. Les draps sont pourtant frais et je suis calme. Frank dort profondément. Le silence est tellement plein que je peux entendre la respiration de mes petits qui rêvent dans leur chambre, à côté. J'ai envie de vous raconter. Je me livrerai à vous. Un peu chaque semaine, un peu chaque mois, de temps en temps... Des petits riens et des essentiels.
Edouard mon aîné, fêtera ses cinq ans dans l'été. Son frère qui le suit de peu, le regarde toujours avec de l'admiration mêlée de jalousie. Frank dit que c'est normal, il veut me rassurer. J'aime quand Frank dit « normal ». C'est l'un des seuls mots qu'il prononce encore avec son délicieux accent yankee ! Il voudrait l'effacer et parler berrichon pour ne plus pour ne plus être vu comme l'étranger, pour éviter les regards pleins de questions et de méfiance. Mais pour moi, il aime en jouer. Dès qu'il pose son « normal » sur mes yeux, mes angoisses de mère s'envolent.
Je ne suis pourtant pas angoissée quand je m'occupe de mes patients. Je leur apporte tout l'apaisement qu'ils demandent sans le dire. Cela fait deux ans maintenant que je les soigne chez eux. Notre famille fait figure d'exception et de modernité en cette année 1960 où une infirmière née dans la campagne beauceronne s'installe avec son compagnon médecin américain ! Ça n'a pas toujours été facile, on nous regarde encore derrière les fenêtres et les bouinottes. Mais cela nous va bien. Nous entrons toujours vers demain. Je n'en oublie pas hier. J'ai des films d'hier à vous montrer... J'en ai plein mes valises. J'ai aussi des films de demain, plein mon imaginaire. Et si vous veniez avec moi ?"