1500 ans d'industrie céramique dans le Loiret

2012 Réalisé par : Gérard MazzochiChristophe Fraudin En ligne le 07 Dec 2023
Gien (45), Ligny-le-Ribault (45), Saran (45), Morogues (18), Henrichemont (18)

[film accompagné de musique, d'un commentaire et de sons en prise directe]

Ce documentaire présente l'histoire d'une rencontre entre des archéologues et des potiers autour d'un vieux four du IXe siècle retrouvé sur une fouille programmée à Saran dans le Loiret en 2009.

Cette découverte a été l'occasion de se poser des questions sur la forme et l'utilisation du vieux four : comment restituer ses parties détruites et quels contours leur donner ? Quelle capacité d'enfournement avait-il ? Comment les poteries étaient-elles chargées ? Quelle quantité de bois était-il nécessaire ? Autant d'interrogations qu'archéologues et potiers ont tenté de lever par le biais d'une expérimentation marquante. Celle-ci s'inscrit dans le prolongement de l'étude de l'un des plus importants centre de production de céramiques du haut Moyen Âge (VIe-IXe siècle) du nord-ouest de l'Europe.

Le Loiret possède une longue tradition du travail de la céramique, le savoir-faire des artisans-tuiliers de la Tuilerie de la Bretèche à Ligny-le-Ribault, spécialistes de la rénovation des monuments historiques, et la prestigieuse faïencerie de Gien montrent si besoin en était que le Loiret porte cette industrie à son plus haut niveau artistique.

Avec participation de différents intervenants :

- Michel Guérin, ancien maire de Saran,

- Maryse Brigier, bénévole sur les fouilles en 1970,

- Jean Chapelot, directeur de recherche au CNRS,

- Albert Hesse, chargé de recherche au CNRS,

- Alain Tabbagh, de l'université Paris 6, qui présente notamment un appareil électromagnétique crée pour les fouilles, l'EM15,

- Sébastien Jesset, archéologue médiéviste sur le chantier de Saran relancé en 2008

- Pierre Garnaud, céramiste à La Borne,

- Nicolas Warmé, archéologue archéo-magnéticien INRAP,

- Agnès Genevey, chargée de recherche CNRS,

- Dominique Legros, céramiste à Aubinges.