Évènements à Tournon-Saint-Martin

18/06/1939 Réalisé par : Jean Grateau En ligne le 29 Oct 2021
Tournon-Saint-Martin (36)
Dans la rue de la Mairie décorée de fleurs à Tournon-Saint-Martin, de nombreux badauds et un gendarme. Devant le cimetière, route du Blanc, Paul Benazet, sénateur de l'Indre de 1933 à 1941 (chapeau clair), salue de nombreuses personnes présentes, puis arrivée de Georges Bonnet, ministre du Commerce et de l'Industrie (chapeau noir). Passages d'une fanfare suivie de porte-drapeaux et des officiels. Des pompiers alignés le long la rue de la Mairie attendent le défilé. Passant sous un portail, le défilé entre dans la cour de l'école des garçons où un homme et Georges Bonnet font un discours. Dépôt de gerbe au monument au mort et instant de recueillement. Les officiels discutant et partant à nouveau en défilé. Des gendarmes alignés mettant l'arme à l'épaule, puis cérémonie d'inauguration avec découpe d'un ruban. Lors d'un banquet dans une salle, un homme fait un discours.

Commentaires

Le dépôt de gerbe est effectué au monument aux morts de Tournon-St-Martin, qui se situe sur la place à gauche de l'église, car ici, en 3:09, on peut reconnaître les deux fenêtres du 1 er étage (cycles-motos à l'époque) de la maison du n°11 située sur la D6, même si celle-ci a été recrépie.

3:41 à 4:04 Inauguration de l’Ecole Publique, Rue du Petit Paris 46.7353375,0.9598563 https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/529/203/064_001.jpg
En4:02 on voit l’entrée et les côtés en forme d’arche

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces commentaires qui vont nous amener à modifier la fiche de ce film pour relocaliser ces évènements à Tournon-Saint-Martin.

Le réalisateur devait avoir des attaches à Tournon-Saint-Martin, plusieurs films tournés dans cette ville ayant déjà été publiés, ce qui permettait de faciliter les recherches..

Vu les rues décorées, la foule, les gendarmes, il pourrait très bien s'agir d'une personnalité très importante, peut-être même du déplacement d'un ministre du gouvernement de Pierre Laval venu pour l'inauguration de l'école de Tournon-St-Martin. Peut-être la mairie de cette ville aurait-elle conservé des archives de cette cérémonie, un livre d'or de personnalités marquantes ?

Mon grand père Maurice Poisseau y apparaît entre 3,15 et 3,25 ème minute, il avait 12 ans. Un grand merci pour ce film

La personnalité officielle de ce film me semble être l’homme (avec une décoration au-dessus de sa pochette) et que l’on retrouve tout au long du film comme en 0:14, 1:58, 2:44, 2:56, 4:00 et en 3:55 où il coupe le ruban

Je pense que la personnalité officielle est l'homme qui est ici à gauche et qui va couper après le ruban de l'école. Je ne lui vois cependant pas de décoration au-dessus de sa pochette, sauf erreur de ma part ? Je pense que c'est le Ministre du Commerce et de l'Industrie de juin 1935 à janvier 1936, Mr Georges Bonnet. La ressemblance est parfaite, quand on regarde diverses photos de cet homme.

https://i.ebayimg.com/images/g/liYAAOSw3ZNZc3Mh/s-l500.png
https://media.gettyimages.com/photos/foreign-minister-georges-bonnet-in-paris-on-september-14th-1938-picture-id106503243

De 1:41 à 2:39 Le défilé entre dans la cour de l’ancienne école des garçons ( aujourd’hui c’est devenu la Mairie) et discours. En 1:41 les volets de la maison derrière les grilles sont toujours là 46.7356638,0.9537461 ,et en 2:08 l’entourage et le rebord des fenêtres ainsi que le crépis sont toujours identiques. Le fait que c’était l’école m’a été indiqué par un habitant de Tournon-Saint-Martin , mais aucun souvenir de cette inauguration. Sur cette carte postale https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/091/729/034_001.jpg on voit l’ancienne Mairie qui était alors l’Hôtel de Ville.

Bonjour a.lelu . C’est pour moi l’homme à gauche (où apparaît une fraction de seconde une tache noire sur la figure (4:02) avec ce qui me semble être un petit ruban au-dessus de sa pochette. Je pense que c'est le même homme que pour vous et la ressemblance avec le Ministre du Commerce et de l'Industrie , Mr Georges Bonnet ne fait aucun doute.
Bon après-midi

Voir film de 1938 avec V.Ribbentrop et G.Bonnet : https://www.youtube.com/watch?v=f9zVf-JKfTM

Je viens d'appeler la mairie de Tournon St Martin pour demander si Georges Bonnet, (1889-1973) était venu inaugurer l'école en 1935. La pauvre secrétaire n'a pas pu me répondre, bien évidemment, c'est si loin déjà...83 ans.
https://docplayer.fr/85113547-Fonds-georges-bonnet.html

En visionnant ce film de 1938 plus aucun doute sur Mr Georges Bonnet en 1:22 on retrouve la petite raie visible en 2:44 par exemple. Par la décoration ce n'est peut-être que le rebord de sa pochette.

Bonjour a.lelu, un petit détail me turlupine, l’homme de l’énigme en 0:07 porte un chapeau clair , arbore une pochette qui ressort beaucoup et une épingle de cravate en haut de celle-ci, celui qui coupe le ruban tient à la main un chapeau noir et rien sur sa cravate. Vers 3:16 ils sont côte à côte, on les retrouve ensemble en 3:59 . Sauf erreur de ma part Mr Georges Bonnet est celui du milieu avec le chapeau noir et sans épingle de cravate et il apparaît sur le film à partir de 0:14
Bonne journée malgré le vent.

Bonsoir 1943,
Effectivement, j'ai proposé Georges Bonnet parce que je pensais que c'était la personnalité principale, vue plusieurs fois et bien entourée ! Je ne me souviens d'ailleurs pas que cette icône était indiquée en "0:07" au moment de ma proposition, sinon je n'aurais pas proposé l'un ou l'autre de ces deux personnages vus en 0:07, ne les ayant pas identifiés. Le ruban d'inauguration de l'école semble cependant bien coupé par Mr Georges Bonnet, sans chapeau à ce moment-là. J'ai déjà remarqué d'ailleurs que les emplacements des énigmes n'apparaissent parfois qu'après, sur la bande de déroulement, dans la journée de publication du film. Si c'est les personnalités vues en 0:07 recherchées, ce n'est donc pas Georges Bonnet le bon personnage évidemment.

Bonjour a.lelu, effectivement souvent les index des énigmes n’apparaissent qu’après ce qui peut induire des confusions, malgré tout votre réponse pour Mr Georges Bonnet doit rester validée cet homme étant pour moi la personnalité principale du film ; peut-être qu’Olivier peut rajouter un indice sur la coupure du ruban où ailleurs sur Mr Georges Bonnet. Pour ce personnage en 0:07 qui me semble fort connu des habitants ce pourrait être un conseiller général où un député ?
Bonne journée.

Bonjour 1943.
Comme vous l'indiquez, très certainement des politiques du coin venus accueillir le ministre peut-être accompagnés de quelques personnes de son entourage. J'ai recherché cette grille qu'on aperçoit en 0:14 lors de l'accueil de ces personnalités. Il ne s'agit pas de la grille d'un cimetière. Je me suis imaginé un petit scénario : Le ministre ne serait pas descendu de Paris en voiture mais il aurait pu descendre du train à la gare du Blanc (la ligne ferroviaire n'était pas encore fermée à l'époque) et arriver à Tournon en voiture par la route du Blanc (maintenant D950)...et effectivement, j'ai retrouvé le lieu d'accueil route du Blanc. La clôture métallique est maintenant envahie par les lierres et la végétation, sur la D950 à l'angle de la rue du Moulin où se trouve un calvaire ( coord. 46.730245, 0.953549 ). En 0:11, on aperçoit d'ailleurs les piliers de la propriété du n°19 ( 19 D950 ) qui n'ont apparemment pas changé.
Bonne journée.

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour 1943, Bonjour a.lelu,
Malheureusement nous ne pouvons pas créer de nouvelles énigmes pour l'homme vu en 0:07. Celui-ci était bien le sujet de la première énigme mais votre identification du ministre présent nous a amené à considérer sa présence plus importante. Mais nous savons que cela ne stoppera pas votre curiosité pour identifier le personnage au chapeau clair.
Concernant le placement des énigmes, celui-ci n'est pas automatique. Elles sont placées manuellement chaque matin, et il arrive en effet que vous en ayez résolu une sans que nous ayons eu le temps de la placer.
Cordialement.

Ce pourrait être Mr Fernand Gaultier Sénateur de l'Indre de 1933 à 1941. https://www.senat.fr/senateur-3eme-republique/gautier_fernand0260r3.html sur la photo la comparaison avec la vue 3:59 même raie , petite moustache et surtout toujours cette épingle de cravate.

Mes excuses mais pour le nom ce n’est pas Gaultier mais Gautier

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ce travail de recherche qui nous permet d'identifier les deux principaux officiels présents lors de ces cérémonies.

Le cortège passe rapidement au niveau de la maison du 9 route du Blanc ( 46.731655, 0.953737 ). On reconnaît l'angle de la maison et une toute petite partie de la fenêtre. Quant au hangar aperçu à côté, il a disparu.

en 006, je pense mr Paul Bénazet, sénateur

Portrait de Olivier Fourel

Il s'agit en effet très certainement de monsieur Benazet.

j'ai trouvé Mr Bénazet sur un livre sur les sénateurs du département de l'indre dont je n'ai pas noté la référence

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode