Tours sous la neige

1939 Réalisé par : Jean Grateau En ligne le 10 Dec 2020
Tours (37)
Film sur la ville de Tours sous la neige : vue rapide du boulevard Tonnellé, la cour de l'hospice Bretonneau, le jardin botanique (avec vue d'un loup tournant en rond dans une cage), un policier faisant la circulation à la sortie du pont Wilson place Anatole France (statue de Rabelais en arrière-plan, réalisée par le sculpteur Henri Dumaigne en 1880). En bord de Loire, des enfants s'amusent sur une glissoire. La Loire gelée et enneigée sous le pont Wilson puis près du pont suspendu de Saint-Symphorien (dit pont de fil). Un homme marche sur le rebord d'un bateau au bord du fleuve. Un trou d'eau dans la glace. Vue générale de la Loire vers le pont Wilson. L'île Simon sous la neige. Panoramique des bords de Loire vers le fleuve, le pont de fil et l'île Aucard. L'eau du fleuve passant sous la glace puis les bords de Loire côté sud.

Commentaires

Vue sur l'île Simon à l'ouest du pont Wilson, avec ses petites maisons maintenant disparues. Cette île, habitée jusqu’en 1960, est devenue un parc paysager très prisé des tourangeaux.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction (nous avions indiqué île Aucard).

Ce n'est pas spécialement une erreur d'avoir indiqué l'île Aucard car on aperçoit cette île ici aussi en 3:44 traversée par le pont de fil que l'on aperçoit au fond, côté est du pont Wilson.

Je n'avais pas remarqué, sur cette vue tournée depuis le pont Wilson, le monument aux morts de la 1 ère guerre mondiale américain aperçu sur le quai (maintenant Av.André Malraux) légèrement à gauche au niveau des deux flèches de grues qui servaient éventuellement à draguer le sable de la Loire autrefois. A cet emplacement, il y a maintenant la bibliothèque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_morts_am%C3%A9ricain_de_Tours
Coord. 47.397418, 0.688906

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode