Déménagement de la Nouvelle-République à Tours [Rushes]

1986 Réalisé par : Maison de l'Image En ligne le 13 Dec 2023
Rue de la Préfecture

[film accompagné de sons en prise directe]

Dans l'atelier d'imprimerie de la Nouvelle-République, dans son ancien siège de la rue de la Préfecture, un ouvrier typographe explique le fonctionnement d'une machine Maninoni traitant les rouleaux en plomb (rabot, refroidissement...) pour les préparer avant d'aller aux rotatives (travail de cliicherie fait de 21h30 à 3h30 du matin), puis il évoque les évolutions de son métier et le déménagement du journal. Plaque sur un mur : "clicherie*rotatives Prévention su saturnisme Interdiction de fumer Se laver les mains avant toute consommation alimentaire rappel de Mme Perrouault Inspecteur du Travail".

Dans l'atelier des rotatives, séquence sur l’installation de grands rouleaux de papier dans les machines (une horloge indique 22h50). Tout en travaillant sur un rouleau, un conducteur papier explique ce qui va changer avec le changement de technique dans les nouveaux locaux, évoque les difficultés de son métier et le déménagement du journal. Des ouvriers en phase de préparation près des rotatives. Interview d'un conducteur de rotative sur son parcours à la NR, ses conditions de travail et le déménagement du journal. Il installe ensuite des rouleaux de plomb sur une rotative aidés par deux autres hommes. Les rotatives Wifag. Séquence dans la salle d'expédition où de nombreuses personnes s'activent autour de machines.

Commentaires

Bonjour la personne qui explique le fonctionnement de la clicherie était mon pére M. Pierre LEVON. Vous pouvez citer son nom

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour,
Hormis pour les personnages publics, nous préservons en général l'anonymat des personnes apparaissant à l'image.
Nous n'indiquerons donc pas le nom de votre père, à moins que vous nous indiquiez que vous souhaitez sa diffusion. Si tel est le cas, merci de nous préciser l'instant précis du film où il apparaît.
Cordialement;

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode